- Notre-Dame du Mont Carmel
  • Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Tourisme

New York

New York est située sur la côte est des États-Unis d'Amérique, à l'embouchure de la rivière Hudson sur l'océan Atlantique.

C'est d'ailleurs le navigateur Henri Hudson qui y jette l'ancre en 1609 et qui lui donne son nom. Les premiers habitants sont les Algonquins et le lieu s'appelle alors Mannahatta (l'île aux collines).

En 1624, le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, l'île de Manhattan, pour l'équivalent de 24 dollars. Il y fonde ensuite la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Peter Stuyvesant est gouverneur de la ville, en 1647, il n'y a alors que 300 habitants !

Les Anglais s'emparent de ce territoire en 1664 et le rebaptisent New York en l'honneur du duc d'York ( futur roi Jacques II). Dès la fin du XVIIème, on compte presque 20 000 habitants, et en 1775, 60 000 âmes.

C'est lors de la guerre d'Indépendance que Georges Washington, guerroyant contre les Anglais à New York, est déclaré président, en 1789.

Une grande ville

Mais New York ne prend véritablement son essor qu'au XIXème siècle. La ville grandit de manière fulgurante, tout est prospérité. Son port garde le titre du plus grand au monde de 1820 à 1960. Puis la construction de Central Park commence enfin en 1857, après des années de débats sur la localisation.

C'est la réponse des Américains aux Européens qui critiquent leur sens civique et leur mépris de la culture, au profit d'un matérialisme individuel et malsain.

Le parc suit les plans de Frederick Law Olmsted et de Calvert Vaux. On acquiert 840 acres de terrain situés en plein coeur de Manhattan, endroit inapte pour la construction de bâtiments commerciaux. Mais le site offre pour le parc des vues rocheuses et des marécages qui pouvent être convertis en lac. Ces éléments sont alors améliorés, diminués ou agrandis pour créer Central Park dans la lignée des grands parcs européens.

New York immeubles

Pont de Brooklyn

On construit ensuite le pont de Brooklyn de 1869 à 1883. C'est le plus ancien pont de l'East River et le premier suspendu par des câbles d'acier. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan. Il dispose d'une allée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan.

Statue de la Liberté

En 1885, la célèbre Statue de la Liberté arrive à New York, sur le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt. Symbole de l'amitié entre la France et les États-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze, de 46 mètres de haut, est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi alors que son armature de fer a été conçue par Gustave Eiffel. Elle sera installée sur l'île de Liberty Island.

Gratte-ciel

Le début du XXème siècle sonne l'ère du gratte-ciel. Le premier, le Flat-Iron (fer à repasser) voit le jour en 1902 (à l'intersection de la 5th avenue et de Broadway).

Métro de New York

La ville de New-York inaugure son premier métro deux plus tard. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Etats-unis | Banque | Amérique