• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Tourisme

New York

Suite...

Durant l'été 1929, la bourse atteint des records. Certains financiers craignent une chute de l'économie, tant la hausse est grande. En effet, la crise arrive en Octobre. Pendant 22 jours, la bourse s'effondre (le premier grand krach boursier). À la mi-novembre, le marché a perdu plus de 40%.

La crise devient économique et sociale. La moitié de la population est au chômage et, par conséquent, le crime et la magouille s'organisent.

En 1933, Fiorello La Guardia est nommé maire de New York. Il purge la ville de la corruption en 12 ans et relance l'activité économique avec une série de grands travaux, comme la construction du Rockefeller Center.

Empire State Building

New York doit beaucoup de sa notoriété à son fameux Empire State Building, construit pendant la dépression, en 1931. Magnifique exemple d'architecture Art Déco, haut de 381 mètres et comptant 102 étages, il est jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde.

Il redevient le plus grand immeuble de la ville, après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.

Après le krach financier de Wall Street en 1929, l'espace de bureaux devenant très difficile à louer, c'est la popularité de l'immeuble, en tant qu'attraction touristique, qui le sauve de la banqueroute.

Il devient ainsi le symbole historique national des États-Unis. Les vues de la ville depuis les terrasses d'observation des 86ème et 102ème étages sont exceptionnelles.

World Trade Center

Bénéficiant d'une conjoncture économique exceptionnellement florissante, New York acquiert, grâce à une habile stratégie de marketing du maire Giuliani, la réputation d'une ville-monde, qui accumule richesses, concentration de populations, pouvoirs et symboles.

Malheureusement, le 11 septembre 2001, les États-Unis subisse la pire attaque de leur histoire. Le désastre du World Trade Center est colossal. Accueillant 350 sociétés, 50 000 salariés, une gare souterraine, plusieurs lignes de métro, un centre commercial, on imagine la catastrophe !

Avec la destruction des deux tours de cent dix étages, construites entre 1966 et 1973, ce sont 200 000 tonnes d'acier et 413 000 tonnes de béton qui sont englouties d'une rive à l'autre de la pointe sud de Manhattan, surnommée désormais Ground zero (le point zéro), des milliers d'emplois disparus, des faillites annoncées et des centaines de morts tragiques.

Systèmes de sécurité

Depuis, New York a bien changé. Le sentiment d'insécurité impose un état de tension permanent qui s'infiltre dans l'existence des New Yorkais.

Progressivement, on se trouve entouré d'un nombre infini de systèmes de sécurité, on est filmé à son insu, en entrant dans un musée, dans un resto, dans une banque, etc. Des policiers, des vigiles, des agents secrets ou officiels se tiennent à l'entrée des cinémas, des théâtres, des écoles et des centres commerciaux.

Faut-il vraiment que tant d'énergies soient utilisées pour la sécurité, alors qu'elle aurait pu l'être pour améliorer la créativité, la pensée ou la qualité de vie.

Symbole de la liberté absolue

Enfin, après avoir été la ville la plus enviée au monde, voici le premier résultat d'une existence désormais marquée par la peur et la méfiance. Espérons tout de même que New York, ce symbole de la liberté absolue, ressortira plus forte de ses cendres et continuera de nous faire rêver...

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Etats-unis | Banque | Amérique