- Prsentation de Marie
  • Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Société

Comment est née l'école

À l'instar de beaucoup d'autres choses, l'école vient des premières civilisations, et l'on en retrouve des traces jusque dans l'ancienne Égypte, et aussi en Inde.

Dès cette époque, c'est-à-dire autour de 4000 ans av. J.-C., des grands prêtres égyptiens enseignent certains rudiments arithmétiques, mythologiques et religieux aux enfants des familles importantes ou riches tandis qu'en Inde, des hommes religieux passent de villes en villages pour dispenser un enseignement de chants sacrés. En Égypte, l'éducation est fort prisée, on y attache une importance réelle et les enfants jouissent d'un apprentissage considérable. Les garçons ont le privilège de posséder du papyrus pour écrire et de l'encre à base de lie de vin que l'on fait calciner. Quant aux filles, elles font du chant, de la danse et apprennent à jouer des instruments de musique.

L'enseignement grammatical et rhétorique

Plus tard, environ 600 ans avant notre ère, les Grecs s'engagent, sur la pente de l'enseignement grammatical et rhétorique auprès de jeunes gens dont les parents sont bien nantis. Alors se révèlent les premiers grands maîtres philosophes, et de là, le concept d'un enseignement de groupe qui met en rapport un maître et des disciples. Sagesse et manière de penser deviennent le culte par excellence des premiers enseignants grecs alors que Confucius (551-479 av. J.-C.) , du côté de la Chine, apporte à ses disciples un savoir général basé sur la morale et l'Histoire.

Histoire de l'école

Les druides, ces enseignants

Plus près de nous, il faut savoir que les Gaulois prodiguent l'enseignement aux enfants par le biais des druides. Ils apprennent le secret des herbes, la façon de cultiver et d'apprêter la nourriture en plus de mémoriser les chants sacrés. Plus pratique, l'enseignement que reçoivent les petits Gaulois est bien loin des règles de conduite que l'on apprend aux petits Romains. Ces derniers se rendent à l'école, lieu généralement situé sur une place publique, et s'y entassent pour recevoir des leçons de lecture, d'écriture, de grammaire, de grec et de latin. L'après-midi, ils se consacrent aux exercices physiques.

Transmission uniforme

Avant même le règne de Charlemagne (747-814), on constate donc une évolution dans les méthodes de transmission du savoir et dans une volonté affirmée et organisée de dispenser ce savoir de façon uniforme. Le concept d'école à titre de lieu physique vient donc de la place publique romaine comme espace de rassemblement destiné à recevoir l'enseignement.

Sacré Charlemagne

Aussi, ce pauvre Charlemagne n'y est vraisemblablement pour rien, si ce n'est d'avoir récupéré l'idée pour l'appliquer chez les Francs. En France, jusque-là, le peu d'enseignement transmis aux enfants se fait dans l'espace clos des monastères. Bien souvent, ce sont de nobles familles qui envoient leurs rejetons mâles en ces lieux, généralement un cadet pour lequel on ne possède pas d'héritage à léguer, et que l'on case au monastère dans le but de lui offrir au moins une éducation religieuse. Car il ne faut pas s'y méprendre… Cette éducation des plus frileuses se fait à même les textes sacrés de la chrétienté et ne dépasse pas le cadre théologique.

La grande innovation

La grande innovation de Charlemagne est alors d'exiger de la confrérie ecclésiastique qu'elle étende ses champs d'enseignement à l'arithmétique, l'astronomie, le chant, la dialectique, la géométrie, la grammaire, le grec, la musique et la rhétorique. De plus, il installe dans son propre palais une école ainsi qu'une académie dans lesquelles il invite les plus grands professeurs de l'époque. Enfin, il somme les paroisses de créer de petites écoles destinées à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul pour les enfants pauvres.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Emplois | Calculatrice | Conjugaison | Embauchez