• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Plantes

Histoire des jardins

Suite...

Jardin et château

Lorsque l'Occident se redessine sous les nombreuses invasions de différents peuples en quête de pouvoir, c'est le règne austère du château fort qui s'installe. On songe d'abord à la sécurité de son entourage plutôt qu'à pavoiser dans les allées fleuries d'hypothétiques jardins.

Ce n'est qu'avec l'apparition de l'amour courtois que l'on songe de nouveau à embellir la demeure, à la rendre conviviale et confortable. La mode de courtiser devenant capitale pour les nobles et les chevaliers, il faut donc aménager un lieu de délices pour provoquer des déclarations des plus inspirées.

Le verger devient essentiel à ce commerce. Lieu privilégié de la rencontre (amoureuse surtout), substitut d'un imaginaire paradis terrestre, le verger revêt le statut de jardin d'agrément. On s'y retrouve pour écouter les trouvères et troubadours, pour s'y reposer des guerres incessantes, pour échanger des billets doux, etc.

De nature modeste, le verger médiéval se constitue généralement d'une clôture extérieure (épines et aulnes), d'une clôture intérieure, de clôtures de plates-bandes, de treillis entourant certaines plantations carrées ou rectangulaires et d'une prairie bordée de fleurs. On distingue alors trois types de vergers : les petits vergers d'herbes (paysans), les vergers des moyennes personnes (commerçants, marchands), les vergers des rois et autres nobles et puissants et riches seigneurs.

Les jardins Anglais

Les Anglais seront les premiers à domestiquer le gazon, en faisant un tapis uniforme et verdoyant.

Ils construisent des pavillons dans leurs vergers, y installent des berceaux de bois et des tonnelles qu'ils recouvrent de lierres et de vignes. Du côté français, c'est Robert d'Artois II (1250-1302) qui innove en matière de jardin avec le parc d'Hesdin, espace légendaire dans lequel on trouve déjà à l'époque des automates gardiens de ponts, des jeux hydrauliques, des ponts piégés qui font tomber à l'eau, des miroirs truqués qui asperge de farine, une volière, etc.

Mais ce sera sur les terres des puissants ducs de Bourgogne (à Rouvres notamment) que l'art du jardin connaîtra un véritable renouveau. Ils aménagent les fameux labyrinthes de verdure que l'on appelle aussi Dedalus. Puis René d'Anjou (1409-1480) revient d'Italie avec la magie horticole des créateurs italiens en tête et commande des jardins pour plusieurs de ses demeures.

Sous son influence, le jardin en France se diversifie et abrite plusieurs espèces botaniques étrangères mais aussi des ménageries. Au 15e siècle toujours, l'art de la Renaissance se ressent jusque dans l'aménagement paysager.

Les Italiens font merveille, mettant au goût du jour le jardin organisé par des axes, structuré en terrasses et ouvrant sur une vue panoramique époustouflante (villa de Jean de Medicis à Fiesole, 1450). Sous l'inspiration italienne, les espaces du jardin sont dorénavant distribués en fonction d'un schéma géométrique d'ensemble. À partir de ce moment, les grands de ce monde comprennent la portée symbolique du jardin, allégorie de leur pouvoir comme au temps de la Rome antique.

Le jardin devient le miroir de la gloire des hommes.

Techniques sophistiquées

Plus le terrain est contraignant, plus la puissance du propriétaire est impressionnante dans sa réussite à en dompter les inaptitudes. Techniques sophistiquées en approvisionnement d'eau, jeux de lumière complexes, difficultés pour l'acquisition des matériaux, main-d'œuvre d'importance, tous ces facteurs concourent à la réputation de puissance de celui ou celle qui commandite ce jardin.

Les jardins de la villa D'Este à Tivoli, réalisés au 16e siècle, en sont un admirable exemple. Vaincre la nature, la domestiquer en quelque sorte, magnifie le personnage qui possède une telle création et lui apporte une gloire dont on parle bien au-delà des frontières.

Ce sera le cas des jardins de Versailles, conçus par le célèbre jardinier André Le Nôtre (1613-1700) qui deviendront par leur seule réputation un modèle pour toute l'Europe jusqu'au 20e siècle.

Jardin aujourd'hui

Aujourd'hui, le jardinage n'est plus l'apanage des fortunés. Tout propriétaire du moindre petit bout de terre peut aménager un jardin à peu de frais. La mode du jardin est désormais au confort et au bien-être, fini les statues imposantes, les fontaines gigantesques, les allées interminables…

Jardin avec pont

Tout aussi jolis, sans avoir le grandiose des jardins de palais, les aménagements paysagers de nos modestes demeures misent sur l'aspect intimiste grâce à leurs dimensions raisonnables, aux mobiliers chaleureux et douillets, aux pergolas agrémentées de plantes grimpantes aux couleurs flamboyantes, aux rocailles qui dégringolent en cascades, aux jardins d'eau dans lesquels batifolent des dizaines de poissons domestiques, aux bordures d'herbes aromatiques, etc.

Les dallages sinueux, recouverts de lichen et de mousse, les arbres qui versent leurs branches lourdes jusqu'au sol, les tapis de feuilles et… la joyeuse piscine ou le divin spa.

Incomparable remède contre le stress

À petite échelle, le jardin réussi de nos jours est celui dans lequel on se sent zen. Un petit paradis intime qu'il fait bon retrouver, en famille ou entre amis, pour partager des moments de bonheur toujours appréciés.

Hobby pour plusieurs, on s'improvise jardinier, on plonge les mains dans cette terre nourricière pour créer, au meilleur de son inspiration, plates-bandes et potagers, haies et massifs, carrés d'aromates ou jardins d'oiseaux…

Incomparable remède contre le stress, le jardin et ses plaisirs apportent à l'apprenti comme au passionné un théâtre d'exploration aux mille possibilités.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Decalage horaire | Indicatifs internationaux | Calculatrice