La plupart des grands décorateurs de l'époque, les tapissiers comme les peintres, firent l'éloge du bon goût créée par l'effet des papiers imprimés. De plus, grâce à la machinerie qui assurait sa fabrication, on le distribua de plus en plus facilement et pour un coût de moins en moins cher.
Par ailleurs, la mode du papier peint panoramique fit sensation. Les grands paysages ou les scènes rupestres remplacèrent, d'une certaine façon, l'usage des fresques peintes. Chacun put dorénavant se donner l'impression d'un décor de riche à peu de frais.
Le début du 20e siècle amena un changement dans le style. Les fleurs furent mises à l'honneur et un certain kitsch s'installa avec l'utilisation du papier peint.
C'est surtout en Amérique du Nord que cette facette de "mauvais goût" accolée au papier peint prit une expansion navrante. D'un moindre coût, les papiers imprimés, désormais encollés et présentant des avantages considérables comme la résistance et l'imperméabilité, se mirent à envahir les foyers nord-américains avec une insistance redoutable.
On imagine facilement que le concept ait pu cartonner dans les maisons puisque le papier peint était lavable et surtout durable.
Fini la penture et les revêtements de bois ou de céramiques qui coûtaient la peau des fesses ! On n'avait plus qu'à dérouler les feuilles à même le mur afin de décorer une pièce en un tour de main.
Les agencements de couleurs et de motifs psychédéliques culminèrent dans les années 1970 avec la révolution "Peace and Love" et des millions de foyers, partout dans le monde, subirent cette influence américaine.
Aujourd'hui, le papier peint revient en force. Se déclinant en papier texturé (imitant le bois, la brique, la céramique, etc.), en papier floqué (aspect velours), en papier à texture à relief (ils sont à peindre) ou encore en papier métallisé (aspect métallique), les papiers peints sont tout indiqués pour créer l'ambiance qui convient à une pièce. Les papiers à motifs de personnages sont par ailleurs excellents pour décorer les chambres d'enfants.
Idéal pour masquer des murs abimés ou corriger des problèmes dimensionnels, le papier peint reste un précieux allié dans l'art de mettre une touche agréable dans notre univers quotidien…