• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Histoire

Quand les guerres se prolongent...

Suite...

La guerre russo-géorgienne

La guerre russo-géorgienne fait rage depuis la chute du régime communiste de l'ex Union Soviétique. Les peuples d'Ossétie, d'Abkhazie et de Tchétchénie revendiquent leur caractère distinct par divers moyens, notamment le terrorisme.

On pourrait croire que le conflit se résume à une guerre de reconnaissance ethnique et pour la récupération d'un territoire mal réparti après le communisme.

Mais la Géorgie, parrainée par les États-Unis d'une part, et sommée de faire allégeance à la Russie d'autre part, devient peu à peu un enjeu politique important pour illustrer la montée d'une nouvelle puissance russe.

Un conflit donc, qui risque de prendre une ampleur conséquente…

Au Congo

Les guerres ethniques au Congo sévissent depuis 1994. Après le génocide au Rwanda, jamais les exactions n'ont cessé.

On estime aujourd'hui à plus de trois millions les victimes de ce carnage. Les viols sont devenus simples faits du quotidien, les enfants soldats qui meurent dans les affrontements se comptent par milliers.

Or le Congo recèle de nombreuses richesses convoitées par les uns et par les autres. Évidemment, ces trésors attirent banditisme et corruption, ce qui nourrit la guerre et maintient le chaos nécessaire aux trafics de toute sorte.

Au Yémen

guerre

Les tensions religieuses et tribales au Yémen font des centaines de victimes depuis de nombreuses années.

Entre le gouvernorat de Saada, le groupe rebelle Al Houthi, les puissants cheiks, et les terroristes d'Al Qaeda, le pays subit une pression constante qui fait éclater des foyers d'affrontements de façon régulière, un peu partout sur l'ensemble du territoire.

Le conflit afghan

Depuis 1979, le conflit afghan se prolonge. Après l'occupation russe, les civils afghans tentent désespérément d'échapper aux guerres tribales et à la dictature des Talibans.

Le pays, longtemps déchiré par les rivalités entre Chiites et Sunnites, doit maintenant naviguer entre les interventions intéressées des différentes forces étrangères qui viennent l'assister et le très lucratif trafic de drogue opéré par les Talibans. Une guerre civile complexe, envenimée par un nombre croissant d'intervenants extérieurs.

Les Tamouls

Au Sri Lanka, la guerre des rebelles Tamouls a tué plus de 70 000 personnes depuis 1972. Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) revendiquaient la reconnaissance d'un État Tamoul alors que la majorité cinghalaise (74 %) refusait d'y consentir, arguant que les Tamouls avaient déjà suffisamment été favorisés par les colonisateurs anglais jusqu'à l'indépendance en 1948.

Il semble que les Tigres tamouls aient abdiqué depuis mai 2009, mais cette paix reste encore bien fragile.

Au Philippines

Plus de 30 ans de guérilla islamique aux Philippines ont fait approximativement 200 000 victimes à ce jour.

À partir des années 1960, le Front Moro de libération islamique apparaît et revendique son indépendance dans le sud du pays. Comme ce dernier se compose de 85 % de catholiques, des affrontements éclatent.

En 1991, le groupe de rebelles se scinde et naît la faction Abu Sayyaf. Mais dès la mort de leur chef, ces guérilleros deviennent de véritables bandits et l'idéologie indépendantiste ne présente que bien peu d'intérêt en comparaison des gains que rapportent leurs activités criminelles.

Entre trêves et processus de paix, il restera toujours le contingent des pirates d'Abu Sayyaf pour remettre de l'huile sur le feu…

La haine et l'économie

Ces guerres reposent principalement sur des haines bien enracinées. Elles explosent souvent après de longues années à subir des situations d'injustice ou d'oppression.

Une fois amorcée, c'est le ressenti de plusieurs générations qui s'y expriment. Voilà peut-être pourquoi elles sont si longues à freiner. Mais le temps d'expurger les rancœurs permet aussi à d'autres nations de se mêler de ces conflits et de les alimenter.

Ils servent alors de prétexte à des guerres d'enjeux économiques qui ne correspondent désormais plus aux motifs d'origine. Or quand les rebelles des guérillas des pays en voie de développement deviennent les soldats de plomb des grandes puissances, il ne reste plus que l'opinion publique pour dénoncer.

Piètre consolation pour certains, grand espoir pour les autres…

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Conjugaison | Dictionnaire | Calculatrice