Le champagne est commercialisé sous différents formats.
Du plus petit au plus grand, l'on retrouve : le huitième (9,4 cl), le quart (20 cl), la demie (37,5 cl), le médium (60 cl), la bouteille (75 cl), le magnum (1,5 l), le jéroboam (3 l), le mathusalem (6 l), le salmanazar (9 l), le balthazar (12 l), le nabuchodonosor (15 l), le salomon (18 l), le souverain (26,25 l ), le primat (27 l), le melchizedec (30 l).
On évalue la production annuelle de champagne à plus de 2,5 millions d'hectolitres (approximativement 350 millions de bouteilles), dont près de 60 % demeure sur le territoire français. C'est donc 40 % de la production totale de champagne qui se consomme à l'extérieur.
Par ailleurs, on peut reconnaître les différents statuts des producteurs selon la nomenclature suivante : négociant manipulant (NM), récoltant manipulant (RM), coopérative de manipulation (CM), récoltant coopérateur (RC), société de récoltants (SR), négociant distributeur (ND) et marque d'acheteur (MA).
Les bulles du champagne sont le gage de qualité de ce vin. Si elles sont fines et qu'elles s'élèvent en colonnes depuis le fond du verre, c'est que le champagne est d'une qualité supérieure.
Si au contraire les bulles apparaissent grosses et qu'elles se distribuent en désordre dans la flûte, c'est que le champagne est de moindre qualité. En général, lorsqu'aucune bulle n'est visible, c'est que ce champagne n'est pas conforme.
La finesse d'un champagne se repère à la légèreté des bulles, elles ne doivent pas piquer la langue.
Le champagne symbolise le luxe et la célébration de grands événements. C'est pourquoi l'on aime faire sauter le bouchon, histoire de fêter bruyamment. Toutefois, il convient de savoir qu'un bouchon sauté peut atteindre une vitesse de 50 km/h et représenter un réel danger pour les convives lorsque l'opération n'est pas réalisée avec prudence.
Il faut également savoir que le bouchon sauté prive le champagne de toute la richesse de sa saveur.
Pour le servir, une température variant de 6 à 8 °C est nécessaire pour les champagnes assez jeunes tandis qu'une température de 10 °C conviendra mieux aux champagnes plus âgés. On recommande également de placer la bouteille dans un seau rempli d'eau et de glaçons, et de couvrir la bouteille d'un tissu opaque pour ne pas que le précieux liquide ne soit exposé à la lumière artificielle.
Le champagne, tout comme l'amour, préfère les éclairages tamisés, à défaut de quoi son goût risque de s'altérer rapidement.
Enfin, on le sert dans une flûte ou encore dans un verre allongé que l'on nomme tulipe. Seuls le cristal ou le verre sont autorisés dans la dégustation du champagne, noblesse oblige !
Et maintenant, à votre santé !