• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Société

Vacances à la mer

Suite...

Sous l'influence de la haute société française, la côte Atlantique se développa peu à peu et l'on vit naître des plages de renom : la Baule, Deauville, Cabourg, Dives, Pornichet, etc. Puis, en 1854, l'impératrice Eugénie (1826-1920) mit au goût du jour la station balnéaire la plus classe d'Europe : Biarritz. Un peu plus tard, les Anglais humanisèrent la Côte d'Azur, lui donnant des airs de fête et une notoriété qui séduisit les touristes du monde entier. Dorénavant, les plaisirs de la plage devinrent le nec plus ultra des vacances d'été !

Un rituel national

C'est en 1936, grâce à l'avènement des deux semaines de congés payés pour les travailleurs français, que les vacances à la mer prirent définitivement les couleurs d'un rituel national. Voyageant en train, parfois à bicyclette même, les vacanciers s'engagèrent sur les trajets à la mer pour profiter d'un repos bien mérité. C'est sur les côtes de Normandie et de Picardie que les plagistes s'entassèrent le plus rapidement.

De moins en moins de tissu

À mesure que l'on apprivoisa la mer et ses berges, les maillots perdirent en quantité de tissu. Plus le corps se familiarisa avec les joies de la baignade, plus les baigneurs se laissèrent aller à se découvrir un peu plus. De là, exit les ombrelles et les chapeaux gigantesques, le soleil dorant la peau ne fut plus un signe de trivialité. Coco Chanel (1883-1971), toujours à l'avant-garde, lança la mode du teint bronzé, ce qui entraîna l'exposition des bras et des jambes au soleil. D'année en année, le touriste se déshabilla graduellement, jusqu'à ce que des starlettes cannoises, Brigitte Bardot (1934- ) et Ursula Andress (1936- ) en tête, fissent la promotion du très sexy bikini. Les maillots masculins diminuèrent également, on passa du maillot de bain long avec manches au maillot caleçon qui permit aux hommes d'exhiber leurs pectoraux et leurs bras musclés. Bien sûr, il ne s'agissait là que d'une amorce apéritive avant la venue de la mode des seins nus et des maillots ajustés pour messieurs.… Aujourd'hui, les maillots se réclament d'autant de modes que de convictions personnelles, et vont du bout de tissu minimaliste au bon vieux maillot une pièce qui respecte la pudeur des plus timides. Les préoccupations de la plage sont d'un autre ordre désormais.

Dans les habitudes des Français

Temps de villégiature, époque de ressourcement, période de loisirs sans le souci du lendemain, les vacances à la mer se sont ancrées dans les habitudes des Français au cours des soixante-dix dernières années. Toutefois, les nouvelles données environnementales, la surpopulation touristique pendant la saison estivale, la qualité de l'eau commencent à inquiéter les responsables et les principaux acteurs des circuits touristiques en périphérie des littoraux.

La situation économique

Autre élément d'inquiétude pour les organisateurs d'activités et de séjours à la plage : la situation économique. Si les plages de France attiraient encore des foules toujours plus nombreuses dans un passé récent, un indice à la baisse est observable depuis 2003. Selon une étude menée par le cabinet Protourisme, dans le cadre d'une commande pour Europe 1, il semble que si 55 % de salariés s'offraient des vacances en 2003, ce n'était plus que 51 % qui le pouvaient en 2008 tandis que les prévisions pour 2009 se réduiraient à un bien modeste 48 %.

Moins d'heureux

Récession économique oblige, la plage ne fera certes pas autant d'heureux cette année. Mais pour tous ceux qui peuvent encore s'offrir la douceur du ressac de ses vagues, la chaleur des rayons de son soleil et le bonheur de son ambiance unique… Bonnes Vacances !

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Iles paradisiaques | Séjours pas cher | Géographie