Son impact social ne fut pas moindre. Le téléphone gagna doucement le cœur de la femme au foyer, qui le vit dès lors comme son lien le plus accessible au monde extérieur. Enfermée à la maison, la ménagère pouvait alors passer des heures en conversation avec ses amies ou avec des membres de sa famille. Le téléphone prit soudain des allures de rival auprès des hommes, qui en firent leur bouc-émissaire pendant un moment. D'autant plus que l'avènement de cet appareil de communication ouvrit aux femmes un métier qui les sortait enfin de la demeure familiale : standardiste.
Mais l'appareil devint aussi une affaire d'hommes. La guerre, le monde du business, les milieux clandestins, les relations diplomatiques… Toute la communication sociale se greffa bientôt autour du téléphone. Le numéro de téléphone d'un individu remplaça désormais la carte de visite. On inventa la cabine de téléphone, accessible à un public au sens large (autour de 1881). Depuis, les cabines téléphoniques se sont modernisées au point de fonctionner avec des cartes à puces.
Depuis quelques décennies, le téléphone est devenu le complice des adolescents et des jeunes adultes. Il joue le rôle que tenaient autrefois les grandes sagas épistolaires. De plus, l'arrivée des appareils cellulaires, leur mobilité, l'indépendance qu'ils procurent, trouve chez les jeunes (ainsi que chez les travailleurs en général) de quoi emballer au-delà de toute autre forme de communication. Plus pratique encore que le chat via Internet, l'appareil cellulaire est un must technologique sans égal. Il ne nous quitte plus, nous permet un accès permanent sur le monde et peut même se connecter au net dorénavant. On peut y jouer à des jeux, l'utiliser comme réveille-matin, le consulter comme planning, le mettre en mode appareil photo, etc.
Le téléphone cellulaire actuel dépasse sans doute, en réalité, les fantasmes imaginaires les plus poussés que le cerveau de Bell et ses contemporains ont pu engendrer. Devant tant de performance dans un si petit appareil, on est en droit de s'interroger sur ce que sera l'appareil de télécommunication de l'avenir. Or, si la "téléportation" n'était pas si loin, après tout…