- Notre-Dame du Mont Carmel
  • Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Ondes
Sciences

Les ondes sont partout !

Elles sont invisibles mais nous cernent de toutes parts.

Et bien qu'elles fassent à l'origine partie de notre environnement naturel, de plus en plus, les gouvernements et l'Organisation Mondiale de la Santé se préoccupent de leur prolifération dans notre quotidien, les associations environnementales s'insurgent et, tout au bout de la chaîne, les usagers s'interrogent et s'inquiètent... Quoi de plus normal d'ailleurs car vous n'imaginez pas la quantité d'objets qui nous entourent et qui émettent des ondes électromagnétiques. C'est le cas des écrans d'ordinateur, de télévision, des lignes à haute tension, des fours à micro-ondes, des téléphones portables et j'en passe (portes infrarouge de garages, détecteurs de métaux dans les aéroports, portiques antivols, etc.).

Vagues d'ondes

Tous ces objets usuels fonctionnent en effet en émettant des ondes, des paquets d'énergie en somme qui se déplacent sous forme de vagues. Le nombre de vagues que l'onde parcourt en une seconde est appelée fréquence. Si ce nombre est faible (jusqu'à 300 Hz), on parle de basses fréquences : c'est le cas des lignes à haute tension, des appareils électriques (plaques de cuisinière, écrans d'ordinateur ou de télévision, chauffages, etc.). D'autres dispositifs quant à eux sont capables d'engendrer des champs de moyennes fréquences (de 300 Hz à 10 MHz) ou encore des champs dits de hautes fréquences ou radiofréquences (au-delà de 10 Mhz) comme par exemple les antennes de radio, de télévision, de radar, de téléphone portable ou les micro-ondes.

Des effets sur le corps humain?

Reste maintenant à savoir quels effets ces ondes ont sur le corps humain. Car une fois lâchés dans l'environnement, ces paquets d'énergie ne nous contournent pas : ils nous traversent et interagissent avec notre organisme, pouvant provoquer, selon leur intensité, une excitation et un échauffement des cellules. Effet normalement sans conséquence puisque la chaleur induite est évacuée naturellement dans le corps. De plus qui dit effets biologiques ne signifient pas nécessairement effets néfastes sur la santé. Pour l'heure, rien ni aucune étude ne nous permet en tous cas d'affirmer (ou infirmer) de telles allégations. Ainsi tant que l'intensité des courants induits dans le corps humain ne dépasse pas celle des courants produits normalement dans le cerveau, le système nerveux et les tissus cardiaques, le risque est supposé nul.

Conclusions des analyses

Sur l'effet réel et à long terme des champs électromagnétiques qui nous entourent, on n'en sait finalement guère plus. Selon les conclusions des analyses effectuées par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'exposition aux champs électromagnétiques n'a apparemment pas de conséquence sanitaire connue dans la mesure où elle reste inférieure aux limites qui figurent dans les recommandations internationales de la CIPRNI (Commission Internationale de protection contre les rayonnements non ionisants). Le doute demeure toutefois quant aux effets à long terme de ces ondes par exemple lorsque l'on habite à proximité d'une ligne haute tension, que l'on travaille quotidiennement sur ordinateur, que l'on utilise un four micro-ondes,... Alors regardons de plus près quelques uns de ces objets du quotidien. Comment fonctionnent-ils ? Qu'en dit la science ?

Les lignes à haute tension

Ces lignes, les plus grosses du réseau de distribution d'électricité, servent au transport et à la répartition du courant produit dans les centrales, dispensant au passage son lot d'ondes dans l'environnement. Mais si certains chercheurs ont prétendu à des risques accrus de leucémie chez les enfants vivants dans le voisinage de lignes haute tension, ou encore de troubles du sommeil, rien ne le prouve. De plus, l'intensité du champ magnétique près des lignes hautes tension est 4 fois plus faible que la norme d'exposition établie par la CIPRNI. Dans le doute et en attendant les résultats d'une étude plus précise sur le sujet on évitera d'élire domicile tout près d'une ligne haute-tension.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Annuaire | Téléphone | Santé | Environnement