Chaque diamant se mesure au poids, à raison de 0,20 gramme, ce qui représente 1 carat. Les plus gros diamants retrouvés jusqu'ici sont :
Découvert en 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud et pesant 3100 carats. Il fut ensuite fractionné et taillé en plusieurs pierres dont l'une orne le sceptre impérial britannique.
Obtenu grâce au recel par Grigori Orlov (1734-1783) pour sa maîtresse la Grande Catherine de Russie (1729-1796), diamant qui fut vraisemblablement volé au temple de Srirangam, en Inde méridionale au cours du 18e siècle. Aujourd'hui, il orne le sceptre impérial de Russie. Il pèse 189,62 carats.
Découvert en 1701 à Golconde en Inde, pesant à l'origine 410 carats, réduit après sa taille en "brillant" à 140,5 carats. Il fut l'un des plus célèbres joyaux de la couronne française avant d'être exposé au Louvre.
Trouvé en 1893 à la mine de Jagersfontein en Afrique du Sud, pesait originalement 995,2 carats. Acquis en 1996 par Robert Mouawad, le diamant est désormais taillé en 21 pierres différentes, exposées dans le musée privé de Mouawad à Beyrouth, au Liban.
Vraisemblablement extrait de mines à Golconde en Inde à une date inconnue, compte parmi les plus grands diamants taillés au monde. Son poids est de 182 carats et il se distingue encore par une teinte rosée des plus rares. Il figure actuellement dans la collection des joyaux de la couronne iranienne.
Issu de la mine Premier en Afrique du Sud, s'inscrit dans les annales du diamant en 1985. Offert au roi Rama IX de Thaïlande par un syndicat thaïlandais pour commémorer le cinquantième anniversaire de son couronnement, il pesait à l'origine 755 carats pour ensuite se réduire, après taille, à 545.67 carats.
Aujourd'hui la mode du diamant, toujours aussi présente dans les hautes sphères de la société, attire de plus en plus de personnes moins fortunées, qui voient dans sa possession une forme de placement plus rentable que tout autre type de placement monétaire. Mais les cours sont instables… Or malgré la beauté du joyau, malgré sa valeur indéniable, malgré le pouvoir incommensurable qu'il exerce sur l'imagination romanesque des gens, il est encore plus merveilleux de l'admirer sous les cloches de verre des bijoutiers que de le savoir dissimulé dans un écrin de velours, caché dans un coffre-fort triple sécurité, enfoui derrière un tableau sans valeur afin de le dérober au regard de potentiels voleurs… Car, entre nous, posséder un diamant n'est certes pas de tout repos !