Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > L'héritage Irlandais : La Saint Patrick

Histoire de l'Irlande
Rêves d'Irlande
Femmes celtes
Saint Patrick Spirit

Fête de la Saint-Patrick
Saint Patrick en Irlande
Origines et traditions
La Saint Patrick

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


L'héritage Irlandais : La Saint Patrick

Fête nationale Irlandaise, le 17 mars célèbre la Saint Patrick, patron de l'Irlande. En ce jour d'allégresse, symbole mythique religieux et patriotique, diverses manifestations culturelles, musicales, défilés de chars et costumes animent les rues des villes du monde entier.

Cette fête, à l'origine religieuse, est connue depuis le haut Moyen-Age en Irlande, grâce à des écrits ou représentations iconographiques. Puis, avec l'histoire et les migrations, la Saint Patrick s'est progressivement instaurée en Europe Celte - par extension culturelle - et en Amérique du Nord (canada), devenant un prétexte à des festivités païennes. Aujourd'hui, la Saint Patrick (ou Saint Patrice) est célébrée au quatre coin du monde : Florence, Tokyo, Melbourne, etc.

Sans nulle doute la seule fête nationale célébrée dans le monde entier, la Saint Patrick est toutefois devenue, dans grand nombre de pays, un enjeu commercial et surtout une occasion de festoyer. La bière coule à flot dans les pubs et les discothèques affichent complet aux soirées " Spéciales Saint-Patrick ". Mais finalement, très peu de personnes connaissent la signification de cette fête ! Alors, si nous remédions ensemble à cette petite lacune, histoire de savoir en l'honneur de qui vous trinquez ? … Certes, ce n'est nullement cette ignorance qui vous empêchera de siffler votre pinte … mais un peu de culture générale n'a jamais fait de mal à personne que diable !

Tout petit cours d'histoire … Vie et légende de saint Patrick : La vie de saint Patrick est connue par un nombre limité de textes authentiques sur lesquels se sont greffées de nombreuses légendes, diffusées par plusieurs vies et rédigées à des époques différentes. Patrick est né en Bretagne, soit la Grande-Bretagne actuelle, aux alentours de l'an 390. On lui attribue, selon la légende, le mérite de l'évangélisation et la fondation de la vie chrétienne en Irlande. Thaumaturge, Patrick chasse grâce à un bâton magique les serpents qui infestaient l'île. Il se sert également de la feuille de trèfle afin d'expliquer le mystère de la Trinité aux Irlandais. Ainsi, la fête de Saint Patrick est également appelée la " fête du Shamrock ", c'est-à-dire du trèfle, devenu emblème national de l'Irlande. Apôtre de l'Irlande, on l'invoque également contre les âmes souffrantes du purgatoire et l'enfer (en référence à sa lutte pour convertir les incroyants).

Même si les célébrations de la Saint Patrick se distinguent selon les pays, voire même les villes, toutes abhorrent le vert comme symbole du printemps, de l'Irlande et du trèfle de saint Patrick. Et cette année ne dérogera pas à la tradition : la mode vestimentaire reste au vert ! Habits verts, chapeaux aux formes variés, visages grimés, trèfles à la boutonnière, … ! A l'occasion de cette grande fête, profitez également pour formuler vos veux, envoyer de jolies e-cards ornées d'un Leprechaun, ce petit personnage entre gnome et korrigan aux traits d'un vieux cordonnier et surtout, ne ratez pas le rendez-vous traditionnel dans un pub irlandais pour une bonne bière (verte pour qui veut !).

Si jamais vous apercevez un Leprechaun : attrapez-le, captez son regard, il vous révélera la cachette de son trésor… Et arrêtez tout de suite de boire !

Site du jour > Dossiers exclusifs > L'héritage Irlandais : La Saint Patrick
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Irlande | Prénom | Horoscope | Vert