Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Le Maroc

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Le Maroc

Mille ans av. J.-C., le Maroc était un lieu de comptoirs commerciaux pour les Phéniciens et les Carthaginois. Il passera successivement sous la gouverne romaine, puis byzantine pour finir sous la tutelle des Wisigoths. Quelques décennies plus tard, ce sont des cavaliers arabes qui viennent prendre possession de ce territoire, tantôt appuyés par les berbères, tantôt repoussés par eux. Les Arabes ayant avancé leur invasion jusqu’en Espagne, c’est un véritable empire berbéro-hispanique qui jète les bases de sa culture au Maroc dès le 11e siècle.

Le Maroc est le plus européen des pays d’Afrique du Nord. Autant sa culture s’implante en Espagne, autant la culture espagnole se fonde également à ses habitudes domestiques. Le Maroc restera ouvert aux tractations avec l’Europe et c’est à partir du 18e siècle que les puissances européennes vont s’immiscer dans l’économie puis la politique marocaine pour contraindre le pays, en 1906 avec la conférence d’Algésiras, à vivre sous le contrôle économique des européens.

Il faut attendre le 2 mars 1956 pour que la France reconnaisse enfin l’indépendance du Maroc, reconnaissance qui sera appuyée par l’Espagne peu de temps après. Malgré cet affranchissement, le Maroc gardera longtemps des liens étroits avec la France et se modernisera grâce à cette collaboration avec l’ex colonisateur français.

Aujourd’hui, le Maroc, toujours sous régime monarchique, est l’un des pays les plus visités au monde. Son potentiel touristique et ses merveilles architecturales continuent de séduire chaque année des millions de voyageurs du monde entier. Son extraordinaire alliage entre traditions et modernisme en fait un pôle d’attraction fabuleux pour quiconque cherche à la fois l’exotisme et l’expérience culturelle.

Plusieurs villes marocaines sont des bijoux à découvrir absolument. Casablanca et sa Grande Mosquée Hassan II, par exemple, avec ses souks, ses bazars et ses boîtes de nuit installées sur La Corniche, constitue une halte incontournable.

Fès vaudra également un crochet si elle ne figure pas déjà à l’itinéraire de base. On y trouve des mosquées d’une splendeur presque féerique, notamment la Mosquée des Andalous dont la porte principale est une œuvre époustouflante, sculpture de cèdre qui force l’admiration la plus vive. Une autre mosquée attire d’emblée l’attention, celle de Rsif avec son minaret de faïence verte qui laisse une impression presque irréelle de communion avec le ciel… Mais Fès est aussi reconnue pour ses riads de luxe où il fait trop bon vivre…

Et que dire de Tanger ? Tanger et son Palais du Sultan Dar El Makhzen où s’exposent des millénaires d’art et de culture marocaine. Nous, occidentaux, rêvons si souvent de ces palais fantastiques dont nous savons si peu de choses… Transformé en musée depuis le 20e siècle, on peut y trouver tout ce qui a contribué à la vie quotidienne des marocains. Les armes, les bois peints, les costumes régionaux, les faïences, les outils, les tapis, les tissus, une myriade de couleurs, de textures et de matériaux ornementés de manière exceptionnelle.

Bien sûr, un circuit au Maroc comptera encore un arrêt à Agadir, pour son climat agréable et le bonheur de se faire dorer sous un soleil parfait. Puis, une halte à Rabat (capitale du pays) pour ses routes bordées de fleurs et ses ruelles tortueuses sera indiquée. Mais encore, qui dit Maroc, dit inévitablement Marrakech. Marrakech, la ville impériale, la ville des palmiers majestueux, la ville des Jardins de la Ménara, la ville du Palais de la Bahia et de tant d’autres trésors…

Enfin, s’il ne vous vous reste que le temps d’un dernier séjour, c’est dans la ville côtière d’Essaouira qu’il faut se poser, paradis tempéré qui longe l’Atlantique, un univers de pêcheurs et de boutiquiers chaleureux, peuplé de gens extrêmement accueillants qui se feront toujours un honneur de vous rendre la vie aussi douce qu’elle peut l’être. Alors le Maroc ? Difficile de résister…

Site du jour > Dossiers exclusifs > Le Maroc
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Annuaire Afrique | Continent Africain | Rencontre musulmane | Clavier arabe