• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Maison

Une maison fraîche... sans clim'

L'été, le soleil, la chaleur… En un rien de temps, les températures peuvent grimper de plusieurs degrés et faire de la maison un véritable four.

À ce tourment, on peut apporter de nombreuses solutions dont la plus facile reste la climatisation. Mais elle est coûteuse et surtout "énergivore".

Le soleil qui augmente la température

Pour éviter que la climatisation de la maison ne devienne un gouffre énergétique, il suffit de poser quelques gestes verts. Le principal vecteur de la chaleur est le soleil. Essentiel à la vie, source d'énergie extraordinaire, le soleil est également l'élément qui augmente la température des foyers avec une rapidité incroyable pendant la saison estivale.

C'est par conséquent de ses rayons qu'il faut protéger son habitation. Comment ? En fermant portes et fenêtres, tout simplement.

Les fenêtres ouvertes la nuit

C'est pendant la nuit qu'il convient de laisser l'air extérieur entrer dans la maison, car c'est à ce moment que la fraîcheur est à son apogée et que l'on doit lui permettre de circuler dans la maison.

De plus, les fenêtres ouvertes en opposition assurent une meilleure ventilation. Mais dès le lever du soleil, à l'instant où ses rayons commencent à chauffer, il faut tout refermer.

Ainsi, la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit maintient une température convenable pendant la journée.

Bloquer les rayons du soleil

Volets en bois et persiennes sont considérablement efficaces pour bloquer les rayons du soleil et garder la chaleur à l'extérieur de la maison.

Les avancées de toit fournissent également une protection intéressante contre le soleil. Mais le mieux est encore le moucharabieh, conçu pour laisser passer juste ce qu'il faut d'air et de lumière par le biais d'un grillage serré.

Maison sans climatisation

Les ventilateurs de plafond

Évidemment, dans les villes où la circulation est dense même la nuit, le bruit extérieur peut être un facteur qui dérange. Dans ces conditions, les fenêtres ouvertes règlent un problème tout en créant l'inconvénient du bruit. Aussi, les ventilateurs de plafond font un boulot fort appréciable en couvrant partiellement les désagréments sonores.

Bien qu'ils ne rafraîchissent pas l'air, les ventilateurs de plafond favorisent l'évaporation de la sueur en ventilant la peau.

Les pales ne doivent pas forcément tourner à vive allure pour créer la circulation de l'air, mais elles offriront une performance adéquate en étant à 2,3 mètres du sol pour une distance de 30 à 50 centimètres du plafond.

Humidifier l'air

On peut aussi humidifier l'air grâce à différents procédés. Par exemple, le fait de mouiller une serviette assez grande, que l'on pose sur un étendoir placé devant un ventilateur, peut réduire la chaleur ambiante d'au moins 2 °C.

L'évaporation de l'eau nécessitant la chaleur de l'air permet ainsi à la température de baisser.

Une autre solution est de tremper les carrelages intérieurs avec une serpillière. Encore une fois, l'évaporation de l'eau prendra à l'air de la chaleur pour mener à terme son processus.

Le facteur eau joue un grand rôle dans les procédés pour réduire la chaleur et certaines personnes vont même jusqu'à installer des fontaines intérieures, choix parfois coûteux, mais dont l'efficacité est avérée.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Maison & décoration | Maison & jardin | Catalogue Maison