- Saint-Tanguy
  • Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Maison

Les maisons de campagne

Déjà blasés par l'urbanité bruyante et stressante, les Romains de l'Antiquité fuyaient les cités et sommaient des architectes de talent de leur construire de véritables petits châtelets à la campagne.

Situés à la montagne, sur des terres agricoles ou encore sur les rives de la mer, ces "villae" sont apparues près de 500 ans av. J.-C.

Jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident, les bien nantis de Rome s'exilaient en milieu rural afin de profiter de l'air pur de la campagne et de se ressourcer à l'abri des tumultes urbains.

Parmi les plus célèbres de ces propriétés luxueuses, on compte le palais de Capri, de l'empereur Tibère (42 av. J.-C.- 37 apr. J.-C.), la villa de Laurentum et la villa de Toscane, appartenant toutes deux au célèbre écrivain Pline le Jeune (61-112 apr. J.-C.).

Ces demeures cossues avaient alors double fonction : d'une part, elles permettaient le repos et d'autre part, elles symbolisaient la puissance et l'opulence de ses propriétaires.

Maison de campagne

La Renaissance

Après les invasions barbares destructrices, il faut attendre la Renaissance italienne pour que le désir de fuir la ville revienne hanter les notables et les riches Européens. Ce sont les nobles d'Italie, en accord avec les principes philosophiques de l'Antiquité, qui remettent au goût du jour l'exil à la campagne.

Les Médicis en tête, la noblesse romaine et florentine réintègre des fermes fortifiées qui leur appartiennent et les transforment en somptueuses maisons de campagne. La nouvelle tendance fait boule de neige et les délires de grandiose poussent un peu partout dans les campagnes italiennes.

Le cardinal Jules de Médicis (1478-1534) fera même appel à un artiste aussi réputé que Raphaël pour la construction de sa villa Madama (1516-1520). Bien sûr, ces capiteuses maisons, qui sont de véritables palaces, possèdent toutes de magnifiques jardins, à la mode romaine.

Les Vénitiens ne seront pas en reste et ils élisent leur nouveau paradis au niveau des sommets volcaniques, environnant Padoue, Vicence, Trévise et Vérone.

C'est la folie des grandeurs, la folie des hauteurs !

Les architectes

Évidemment, certains artistes et architectes profitent de l'engouement pour raffiner le style et se faire un capital de notoriété sur le dos de cette mode fulgurante.

Ainsi, Andrea Palladio (1508-1580) devient l'un des maîtres du genre et ses créations feront figures de modèles pour des années à venir. La villa Foscari (aussi appelée la Malcontenta, en 1560) et la villa Almerico-Capra (dite la Rotonda, achevée en 1569) restent les plus beaux exemples de cette finesse architecturale dont Palladio a le secret.

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, c'est plus d'une centaine de ces splendides villas qui vont voir le jour à travers le monde (Europe et Amérique du Nord).

La créativité italienne

Les Italiens de l'époque, talentueux au-delà de tout, ne se contentent pas du type Palladio cependant. Le cardinal Hippolyte d'Este, fort de cette créativité italienne, fait rénover un ancien couvent bénédictin, à Tivoli, et y aménage le célèbre jardin aux mille fontaines.

Inspirée de la fameuse Villa Hadriana, construite au IIe siècle par l'empereur Hadrien (76-138), la villa d'Este servira également d'exemple type pour de nombreuses constructions à travers toute l'Europe. Elle incarne le prolongement de la demeure dans l'univers de la nature, s'appropriant cette nature comme sienne.

Parce que le cardinal d'Este est un ami des arts et de la France, sa conception féerique de la villa gagne le cœur des nobles français et la frénésie de la retraite à la campagne s'étend dès lors au pays de François Ier.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Ecologie | Maison & décoration | Maison & jardin | Catalogue Maison