La nappe jetée, assiettes, verres et couverts en place (et dans le bon ordre s'il vous plait !), le nécessaire est là. Passons donc au superflu, ce petit plus qui égaiera l'ensemble de la table et donnera un aspect raffiné.
À commencer par les serviettes de table. Pliées en rond, portefeuille ou plastron, agrémentées de fleurs ou petits rubans, elles garniront à merveille vos assiettes.
Des marque-places décorés pour l'occasion peuvent également accompagner le cadeau traditionnel. Ce dernier, s'il est disposé sur la table, mérite une attention particulière : joli papier, tissu ou boite sans oublier la petite touche finale, le nœud.
Cela ne vous prendra guère plus de temps et l'effet sera saisissant sur la table.
Arrivent ensuite le centre et le chemin de table. Un centre de table fleuri est à mon goût le meilleur choix pour égayer la table. Sèches ou naturelles, elles devront s'harmoniser avec les tonalités de l'ensemble.
Veillez à la hauteur du bouquet et évitez les fleurs au parfum prononcé. Il doit être agréable et ce, sous tous ses angles !
Quant au chemin de table, encore et toujours de l'originalité et du bon goût. Il peut être agrémenté d'un chemin de table en tissu ou tout simplement d'éléments décoratifs tels que des bougeoirs, photophores, pétales parsemés, …
Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à accueillir vos invités et profitez pleinement de cette journée.
Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année !