Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Jules Verne

140 ans d'inventions
60 voyages extraordinaires
Les univers de Jules Verne
Le monde selon J. Verne
Un univers fabuleux
Dictionnaire Jules Verne

Jules Verne (ARTE)
J. Verne (Cité des Sc.)
Exposition Jules Verne
Portail Jules Verne
Le portail Jules Verne
Ress. pédagog. J. Verne

Fabrication du papier
Dictionnaire & encyclopédie
Denis Diderot
La Renaissance
Walt Disney
La généalogie
Champollion
Le Land-Art


Jules Verne

Le 8 février 1828, Pierre Verne et Sophie Allote de La Fuyë ont le bonheur de voir naître le premier de leurs cinq enfants, un petit garçon qu'ils prénomment Jules. Très tôt, Pierre destine son fils à la carrière d'avocat afin que ce dernier puisse lui succéder dans son cabinet. Pour ne pas décevoir ses parents, Jules entreprend des études de droit dès 1848, mais il sent bien que ce n'est pas sa passion. Amoureux de sa cousine Caroline, il avait tenté un voyage en mer, quelques années auparavant, pour lui rapporter un collier de corail, mais son père l'avait vertement corrigé. Le pauvre Jules, de nature romanesque et aventurière devait devoir attendre un moment avant de pouvoir s'affranchir de l'autorité paternelle.

Il s'installe alors à Paris avec un camarade pour terminer son droit et fait la rencontre d'Alexandre Dumas père. Jules lit tout ce qu'il peut et écrit une pièce, "Les Pailles rompues" qui sera jouée quelques soirs grâce à Dumas. Le spectacle remporte un vif succès et le jeune Verne se lance dans l'écriture de nouvelles et de pièces. Bien qu'il obtienne sa licence de droit en 1850, conformément aux vœux de son père, Jules refuse de prendre sa succession. Il a fait son choix, il sera écrivain !

Jules Verne Il passe toute la décennie 1852 - 1862 à se lier d'amitié avec des aventuriers et des explorateurs, notamment avec Jacques Arago (1790-1854), voyage lui-même jusqu'en Scandinavie, rencontre une veuve charmante, mère de deux petites filles, qu'il épouse en 1857 et vit, avec émotion, la naissance de son fils, Michel, en 1861. En 1862, il fait la rencontre de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) qui devient son ami et son éditeur. À la fin de cette même année, il publie "Cinq semaines en ballon" qui connaîtra un triomphe mondial. Jules Verne se passionne alors pour les sciences et pour les avancées technologiques, son esprit ingénieux mettant en fiction des dispositifs mécaniques d'avant-garde dans plusieurs domaines de la vie. Sa fascination pour les voyages le menant à des fantasmes merveilleux lui inspire des récits qui posent les bases de ce que sera plus tard la littérature de science-fiction.

Sa carrière littéraire désormais lancée, Jules Verne va écrire, sans tarir d'imagination, les soixante-quatre récits qui constitueront ses "Voyages extraordinaires". Il enchaînera les succès littéraires : "Voyage au centre de la terre" (1864), "De la terre à la lune" (1865), "Vingt mille lieues sous les mers" (1869), "Le tour du monde en 80 jours" (1872), "L'Île mystérieuse" (1873-1875), "Michel Strogoff" (1876), "Les tribulations d'un Chinois en Chine" (1878), "Les Révoltés de la Bounty" (1879), "Le Rayon vert" (1881), "Mathias Sandorf" (1883), etc.

En 1868, il fait l'acquisition de son premier bateau, une chaloupe de pêche qu'il aménage en cabinet de travail et qu'il baptise le "Saint-Michel". Installé au Crotoy depuis quelques années, on le mobilise comme garde-côte pendant le conflit Franco-Prusse, en 1870. Deux ans plus tard, il quitte avec sa petite famille pour Amiens, ville natale de sa femme, Honorine Deviane. En 1874, toujours fou de bateaux, Verne fait l'acquisition d'une seconde embarcation : le "Saint-Michel II". Puis, pendant l'été 1878, il s'embarque sur le "Saint-Michel III" et navigue du Portugal jusqu'en Algérie. Ce grand voyageur des mers visitera encore, jusqu'en 1884, l'Écosse, l'Irlande, la Norvège, et parcourra la Méditerranée en compagnie de son épouse.

L'année 1886 amène deux faits tragiques dans la vie du grand romancier. Son neveu Gaston l'agresse en lui tirant deux balles de révolver dans les jambes. On ne connait pas réellement les dessous de cette histoire, une rumeur veut qu'il ait été question d'argent. Verne en guérit, mais une sévère claudication l'empêchera de marcher normalement jusqu'à la fin de sa vie. Puis, un autre événement marque Jules quelques jours plus tard. Son ami Pierre-Jules meurt, ce qui le plonge dans un chagrin profond.

Se tournant vers la politique, Jules est élu conseiller municipal d'Amiens et il y siégera pendant 16 ans. Mais il ne peut s'empêcher d'écrire et ses romans continuent à se succéder régulièrement : "César Cascabel" (1889), "Mistress Branican" (1890), "Claudius Bombarnac" (1891), " Les Mirifiques aventures de maître Antifer" (1892), "Le Sphinx des glaces" (1895), "Le Testament d'un excentrique" (1897), "Les Frères Kip" (1898), "Le Phare du bout du monde" (1901), "L'Invasion de la mer" (1905).

Atteint de diabète et de cataracte, Jules Verne meurt le 24 mars 1905. Il est enterré au Cimetière de La Madeleine, dans la ville d'Amiens et environ cinq mille personnes assistent à ses obsèques. C'est son fils Michel qui complètera quelques-uns de ses manuscrits restés inachevés. Malgré cela, certains de ses ouvrages ne se retrouvent sur les rayons des librairies que depuis peu de temps. Ainsi en est-il de "Le Secret de Wilhelm Storitz" (1985), "Le Volcan d'or" (1989), "L'Oncle Robinson" (1991) ou encore "Paris au XXe siècle" (1994).

On ignore encore si d'autres manuscrits pourraient faire l'objet de découvertes posthumes, mais l'héritage littéraire qu'à laissé Jules Verne au monde est l'un des plus riches et des plus fabuleux que nous ayons connu. Même aujourd'hui, ses écrits inspirent toujours de nombreux auteurs de science-fiction et de romans fantastiques.

Site du jour > Dossiers exclusifs > Jules Verne
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Annulation voyage | Assurance bagages | Conjugaison | Aventure