Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Les inventions qui ont changé notre quotidien

Inventaire du génie français
Concours Lépine
Dictionnaire des inventions
Inventions et découvertes
Les grandes inventions

Histoire d'inventions
Mosaïque savante
Eurekaweb
Le bottin des inventeurs
Chronologie des inventions
Grandes inventions depuis 1600

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Les inventions qui ont changé notre quotidien

Alors que les lavandières s'échinaient à frotter le linge sur leur planche au bord des cours d'eau, nos mères ont eu la chance de voir leur tâche s'alléger considérablement grâce à cette merveilleuse invention qu'est le lave-linge mécanique. Imaginez la révolution dans les chaumières lorsque autour de 1830, les femmes purent enfin quitter les rivages avec leur planche à laver et réintégrer la maison pour s'occuper à d'autres activités plus urgentes…

On ne réalise pas toujours le temps qui se dépensait à l'exécution de tâches diverses par manque d'outillage, le nombre de morts qui était causé par l'ignorance de mesures préventives ou curatives, la quantité de richesses naturelles que l'on gaspillait par manque de ressources de conservation. Grâce à l'avènement du réfrigérateur (1913), on ne perd plus d'aliments périssables, grâce à l'imprimerie (autour de 1455), on ne met plus des centaines d'heures à rédiger un seul volume, grâce au gramophone (1887) on a poussé l'expérience de la musique jusqu'à la faire tenir dans un minuscule lecteur MP3. Grâce à la pénicilline (1928), à l'insuline (autour de 1923) et à un nombre incalculable de médicaments, on sauve chaque année des millions de vies sur la planète. Grâce au téléphone (1876), on reçoit les nouvelles, bonnes ou mauvaises, à la seconde où les événements se produisent.

Mais parallèlement à ces grandes découvertes qui ont révolutionné la vie sociale, une foule de petites inventions ont révolutionné notre univers domestique. Le sèche-cheveux, par exemple, fabriqué aux États-Unis vers 1920, a facilité les soins capillaires en augmentant leur fréquence.

Le jean, vêtement passe-partout, dont la facture remonte à 1853 par Levi Strauss, a non seulement donné aux travailleurs son plus solide argument vestimentaire mais il a permis bien des révolutions, dont une plus grande liberté de tenues pour les femmes.

Vers 1830, un Anglais inventa l'allumette, ce qui facilita les allumages tout-terrain.

Au début des années 1800, deux Anglais s'inspirant des idées combinées de Nicolas Appert et Peter Durand, mirent au jour la première boîte de conserve. Ce procédé, toujours en usage aujourd'hui, constitue l'une des inventions les plus utiles en matière de conservation d'aliments.

Le papier hygiénique, que l'on doit à l'ingéniosité de Joseph Cayetti en 1857, aura bienheureusement soustrait l'être humain à l'utilisation de papier journal ou de feuilles végétales, contribuant ainsi à lui rendre sa dignité dans ses moments d' intimité.

La pilule comme moyen de contraception, aura totalement changé la donne de la vie sociale et des mœurs en général. Mise au point par des chercheurs américains en 1954, elle aura permis aux femmes de prendre le contrôle de leur corps et par conséquent de leur destinée. Ne craignant plus désormais les grossesses involontaires, la femme a pu évoluer et s'inscrire dans la société à titre d'individu majeur et autonome, ne réclamant plus le protectorat masculin.

Parmi les autres innovations domestiques qui ont fait de nos vies une aventure simple et ergonomique, citons encore l'ampoule électrique (1879), le chewing-gum (1855), la cuisinière électrique (1882), l'épingle de sûreté (1850), la fermeture à glissière (1851), le grille-pain (1909), le guichet automatique (1968), le haut-parleur (1877), la lampe de poche (1898), le papier cellophane (1912), le rasoir jetable (1975), le réveille-matin (1847), les toilettes (1775), le Tupperware (1946).

Évidemment, des milliers d'autres objets contribuent à rendre nos existences agréables. Les technologies actuelles mettent sur le marché de nouveaux gadgets pratiquement chaque jour. Nous sommes si familier avec le progrès que plus rien ne nous étonne vraiment… Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment l'appareil téléporteur qui nous permettra de voyager dans le temps. Cela devrait nous arracher quelques manifestations d'émerveillement dans ce monde où la technologie va au-delà de tout, même de nos désirs…

Site du jour > Dossiers exclusifs > Les inventions qui ont changé notre quotidien
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : États-Unis | Aliments | Contraception