- Sainte-Catherine de Sude
  • Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Davy Crockett
Liens à visiter
Histoire

Davy Crockett, héros du Nouveau Monde

Suite...

Un homme de terrain

Affreusement déçu, David quitte pour l'état du Texas, non sans avoir insulté Adam Huntsman (1786-1849), son rival unijambiste : " ... Puisque vous avez choisi d'élire un type qui porte une patte en bois pour me remplacer, vous pouvez tous aller au diable, moi je vais au Texas. " Or cette citation à elle seule renseigne largement sur le tempérament et la personnalité de Davy Crockett.

Loin d'être un intellectuel poli, Crockett reste un homme de terrain !

L'aventurier Crockett

L'aventurier Crockett part donc, en compagnie d'une douzaine d'hommes, vers Alamo, au Texas. À ce moment, le Texas appartient à la République fédérale du Mexique. Mais les colons américains se sont installés sur ces terres et ils en revendiquent la propriété.

De plus, ils souhaitent l'indépendance du Texas, ce qui déplait aux autorités mexicaines.

Aussi dès 1835, les hostilités sont déclarées. Le Mexique est sous la dictature du général Lopez de Santa Anna. C'est donc afin de prêter main-forte aux colons texans que Crockett et ses camarades se dirigent sur Alamo.

Chemin faisant, Davy et ses amis en profitent pour faire la fête. Vraisemblablement, ils boivent du whisky jusqu'à ne plus avoir un sou en poche. Puis Crockett, pour faire bonne figure, vend sa montre, d'une valeur inestimable à l'époque (30 $), et continue ses frasques.

Davy Crockett

Une fois à Alamo, en février 1836, Davy prononce un bref discours : " Je suis venu dans votre région sans aucun motif personnel. Je le crois du moins, mais uniquement pour vous aider, autant qu'il sera en mon pouvoir, à défendre votre noble cause. Vos intérêts seront les miens, et le seul honneur que je revendique est celui de défendre en soldat, avec mes compatriotes, les libertés de notre nation commune. ".

Puis il offre la tournée générale aux soldats de la garnison du fort.

Le héros a quelques faiblesses…

Fort Alamo

Le siège de Fort Alamo commence le 23 février et dure douze jours selon la plupart des récits. Cent-quatre-vingt-sept hommes défendent la place avec de petits canons et des fusils à baïonnette.

Mille six cents Mexicains sont massacrés par l'énergie et la volonté de la petite garnison texane parmi laquelle se bat Davy.

Lui, l'homme fort de la forêt qui combat des ours à mains nues, ne cesse d'encourager ses camarades, de motiver la fureur et la fierté chez tous les combattants.

C'est une armée de six mille hommes qu'ils affrontent. Mais le 6 mars, malgré tout le courage du monde, Fort Alamo succombe sous le nombre des adversaires.

La mort de Crokett

Certaines chroniques affirment que le héros aurait perdu la vie en tentant une sortie risquée.

Capturé par l'armée ennemie, on l'aurait ensuite fusillé sans autre procès.

D'autres récits en revanche contestent cette version. Selon de rares survivants, la dépouille de Crockett aurait été vue lors de l'assaut final.

La seule chose dont on semble sûr c'est que Davy Crockett a été tué ce 6 mars 1836, et qu'avec cet homme au chapeau à queue de raton tombant sous les coups de la dictature mexicaine, c'est l'un des mythes les plus forts des États-Unis qui s'est éteint avec lui.

Une légende

Soulignons enfin que le 18 mars 2010, le légendaire interprète de Davy Crockett à la télévision et au cinéma, l'acteur Fess E. Parker (1924-2010), est décédé en Californie. Et que pour des millions d'Américains, cette mort de monsieur Parker aura tué Davy Crockett une seconde fois.

Le décès de Fess Parker est aussi la fin d'une autre légende !

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Amricain | Amrique | Explorateurs