Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Généalogie (2/3) : Initiation à la généalogie

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Généalogie (2/3) : Initiation à la généalogie

L’informatique et Internet ont joué un grand rôle dans ce récent engouement pour la généalogie. Le généalogiste en herbe peut désormais s’appuyer sur le considérable arsenal mis à sa disposition par les nouvelles technologies : serveurs spécialisés, sites personnels, sites d’associations, listes de discussion et logiciels.

Si ces outils simplifient cette remontée dans le temps, ils ne la révolutionnent toutefois nullement. La généalogie demeure – et c’est ce qui fait son attrait – un immense jeu de piste avec des obstacles, les guerres, les incendies et déménagements. Vos armes seront la patience, la curiosité, la persévérance et vos alliés, les registres et livres qui racontent comment vivaient vos ancêtres.

Mais avant de vous transformer en rat de bibliothèque, commencez par seulement tourner la tête. Derrière vous, il y a vos parents, grands-parents, une grande tante qui adore raconter son enfance, des livrets de familles, des photos jaunies par le temps, des papiers qui dorment au fond des greniers. Vous réunirez ainsi vos premiers renseignements, vos premières pistes. Petit à petit, vous éclairerez certains personnages, approfondirez vos recherches dans les lieux où ils ont vécu, les cimetières, les églises, les mairies et bien sûr, les archives en vérifiant ou complétant vos données avec les actes officiels, de naissance, de mariage, de décès,… qui mentionnent des noms, des adresses, des parentés.

Le chercheur d’ancêtres ne se limite pas seulement à accrocher aux branches de son arbre des noms et des dates. Derrière ce sont des vies entières qu’il doit découvrir, avec pour chacune un foyer, un métier, un village, un pays, des traditions, des événements et tout cela peint sur l’immense toile de fond que constitue l’histoire. Autant de sujets sur lesquels les anciens, les historiens, les autres généalogistes peuvent vous éclairer, échangeant leur savoir, le fruit de leur recherches ou suggérant des pistes : lieux, personnes, ouvrages, etc. Car partir en quête de ces aïeux vous transforme en détective, non en ermite !! Ne négligez pas l’aide extérieure. Celle entre autres procurée par les sites spécialisés, les sites d’associations, les réseaux d’entraide, les forums de discussion…

D’autant plus quand il s’agit de retrouver un aïeul à l’extérieur des frontières nationales. En trois sauts de puces sur l’écran, vous traverserez les siècles et les océans, vous connectant là où vous portent vos recherches, au Canada, en France, en Australie, aux Etats-Unis… et notamment dans le temple de la généalogie, la Family Historic Library à Salt Lake City.

Depuis leurs origines, les adeptes de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (plus connus sous le nom de Mormons) traquent, du fait de leur croyance dans le baptême des défunts, leurs ancêtres. Aujourd’hui, leur bibliothèque s’étage sur près de 43 000 mètres carrés, contient 2 millions de microfilms des registres de quelques 105 pays, 700 000 microfiches, 280 000 livres ; 660 millions de noms y sont répertoriés. Tous ces renseignements ne sont en revanche pas disponibles sur Internet. Pour les consulter dans toute leur ampleur, il faudra vous rendre au centre mormon de généalogie le plus proche de chez-vous.

Les premiers éléments du puzzle rassemblés, il convient alors de les structurer selon le type de généalogie désirée : ascendante, descendante, généalogie des collatéraux et de matérialiser vos résultats. Thèmes que nous aborderons dans notre prochain et dernier dossier Généalogie.

Site du jour > Dossiers exclusifs > Généalogie (2/3) : La généalogie d’hier à aujourd’hui
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Photos | Généalogie | Comparatif logiciel généalogie | Mythologie