Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Les fourmis

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Les fourmis

Elles sont pour la plupart minuscules mais la fascination qu'elles exercent sur nous est incommensurable. Les fourmis bâtisseuses, robustes et laborieuses ne cessent de nous étonner. Appartenant à des communautés civilisées, ces petits insectes vivent selon une hiérarchie spécifique et elles occupent des tâches précises selon leur caste et leur espèce.

Douées d'une intelligence collective, on leur prête des aptitudes humaines comme la mémoire, le sens de l'apprentissage ainsi qu'une capacité d'analyse. Les fourmis ont également acquis des talents pour se nourrir, notamment pour l'élevage des pucerons et la culture, pour la cueillette et enfin pour la chasse. Elles occupent également des fonctions précises comme guerrières, nourricières, chapardeuses, mendiantes, rapporteuses ou bâtisseuses.

Bien qu'elles partagent avec le genre humain leur sens de l'organisation communautaire, les fourmis sont différentes à beaucoup d'égards. Dans leur façon de communiquer par exemple. Alors que nous discutons grâce à la parole et aux gestes, les fourmis communiquent par des odeurs, aussi appelées phéromones, et par des sons en émettant des stridulations. Ces deux particularités leur permettent de participer à des actions collectives et de se soustraire à leurs ennemis. Pour se défendre, les fourmis disposent aussi de la possibilité de mordre et de projeter de l'acide formique ou de piquer avec un aiguillon.

Mais avant d'être soldat ou agricultrice, comment la fourmi devient-elle fourmi ?? D'abord œuf, la fourmi se transforme en larve pour continuer sa métamorphose vers le stade de nymphe et finalement atteindre le statut d'adulte. La reine, une fois fécondée après un vol nuptial impressionnant, pond les œufs alors que les mâles meurent. Ce sont les ouvrières qui se chargent ensuite de la disposition des œufs dans les chambres de couvée et qui les déplacent en fonction du stade de développement dans des chambres différentes. Des nourricières s'occupent d'alimenter les insectes en cheminement tout au long de leur processus d'évolution. La nourriture se transmet par régurgitation ou trophallaxie, comme chez les oiseaux. Les pouponnières sont sous haute surveillance et, quiconque tentera l'expérience de soulever une pierre sous laquelle se cache une chambre de larves ou de nymphes, aura la surprise de voir l'espace se vider en quelques secondes. On ne lésine pas sur les moyens de protéger les générations à venir…

Parvenues au stade adulte, les fourmis seront intégrées à leurs nouvelles fonctions selon leur taille et leurs aptitudes. Elles doivent cependant commencer leur apprentissage de la vie adulte en veillant au bien-être de la reine et des jeunes. Ensuite, l'étape suivante leur permet de participer à la construction et à l'entretien de la fourmilière, puis elles passent à la fonction de guerrière, de chasseur ou de spécialiste quelconque.

Morphologiquement, les fourmis sont adaptées pour être endurantes et autonomes. Pourvues d'antennes tactiles, véritables radars pour repérer aussi bien que pour communiquer, de trois paires de pattes, ce qui explique largement leur nature infatigable ainsi que d'un abdomen énorme, spécifiquement conçu pour conserver la nourriture, les fourmis sont une réussite sociale accomplie dans le monde des insectes. Elles représentent, à une échelle presque microscopique, une peinture vivante de l'univers humain. Bien sûr, plusieurs de leurs comportements échappent toujours à nos analyses, mais le monde des fourmis n'a certes pas fini de nous apprendre ses mystères. Les entomologistes se pencheront encore longtemps sur la question de cette organisation sociale, issue du Crétacé, alors que les sociétés humaines ont mis des milliers d'années, malgré leur intelligence, à se façonner un début d'organisation tribale…

Et si les fourmis nous avait tout enseigné ??

Site du jour > Dossiers exclusifs > Les fourmis
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Animaux d'afrique | Ecologie | Medecine naturelle | Plantes intèrieures