Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Foot : Une histoire passionnée

Histoire du football
Le Foot
Dictionnaire passionné du foot
Football
Le football féminin

Storyfoot
Foot : 4000 ans d'histoire
Expert football
Histoire du football

Fabrication du papier
Dictionnaire & encyclopédie
Denis Diderot
La Renaissance
Walt Disney
La généalogie
Champollion
Le Land-Art


Foot : Une histoire passionnée

Dans les civilisations chinoises ou gréco-romaines, on pratiquait déjà des activités ludiques de pieds avec un ballon. Les Athéniens se livraient à des jeux appelés Aporrhaxis et Phéninde tandis que les Spartiens jouaient à l'Épiscyre. Les Romains quant à eux s'amusaient à la Pila Paganica, la Pila Trigonalis, la Follis et l'Harpastum. En Chine, ces jeux avec ballon s'inscrivaient plutôt dans une discipline militaire et n'étaient pratiqués que lors d'entraînements guerriers ; ces exercices se nommaient Cuju. Outre le besoin de divertir, l'activité avec un ballon supposait déjà le développement d'habiletés physiques qui s'inscriraient plus tard dans une dynamique de compétition.

C'est au Moyen-âge que le ballon rond prit place dans un projet d'affrontement amical à travers un jeu appelé Soule. On le pratiquait dans les universités et les écoles du peuple aussi bien en France qu'en Angleterre. Les traces manuscrites de ce sport apparurent dès 1147 (France) et 1174 (Angleterre). Au 15e siècle, à Florence en Italie, apparut le Calcio Florentin (fortement apparenté au rugby) tandis que sur le territoire français on constata une amélioration de la balle utilisée dans les jeux de pieds ; désormais le ballon de cuir gonflé se répandait.

Le jeu devint si populaire au cours des siècles qu'on le pratiqua même dans le Nouveau Monde. Accessible au peuple, car, outre l'acquisition du ballon, il pouvait se jouer n'importe où, le football était au 19e siècle une activité fort populaire, surtout chez les étudiants. Or comme chaque équipe le jouait à sa façon selon des règles maison, une association fut créée en 1863 afin d'uniformiser les règles et permettre à plusieurs équipes de régions différentes de s'affronter sur une base commune. Ainsi naquit la Fédération anglaise de Football. Commandant Cousteau

Ce sont les Britanniques qui structurèrent et codifièrent le football dès 1848 avec le premier code de jeu (Cambridge Rules). S'inspirant de réglementations déjà établies pour des sports comme le cricket ou le base-ball, le football répondait désormais à un encadrement mieux défini. Des équipes professionnelles se formèrent également (le Sheffield Football Club, en 1857 ; le Hallam FC, en 1860…) et une ligue apparut afin de définir un calendrier stable qui mènerait à un championnat. À partir de 1891, un corps arbitral chargé d'appliquer le règlement fut désigné pour chaque partie. Le football devint alors national.

En Europe, l'introduction du football moderne passa par les universités anglaises et les précepteurs anglais qui initièrent les élèves à ce jeu avec les règles modernes. Ainsi, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suisse comptèrent parmi les premiers pays à pratiquer le sport dans sa nouvelle version. Mais le football ne se confina pas au seul continent européen. Les ouvriers anglais chargés de la construction des voies ferroviaires en Amérique du Sud ainsi que les universitaires qui y séjournaient l'importèrent là bas et des pays comme l'Argentine et l'Uruguay l'adoptèrent dès la fin du 19e siècle.

Le foot se répandit donc selon la logique expansionniste des Britanniques et devint le sport le plus populaire du globe de façon progressive. Gagnés par l'engouement pour le ballon rond, les dirigeants de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) et quelques pays européens (Belgique, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Suède, Suisse) fondèrent à Paris, en 1904, la célèbre Fédération internationale de football association (FIFA). C'est à travers les recommandations de cette association que le football acquit son titre de sport professionnel. Le football, depuis le début de son histoire moderne, a connu plusieurs déboires, plusieurs scandales, plusieurs irrégularités. La FIFA a donc instauré quelques modifications aux règles d'origine afin de réduire le nombre de problématiques liées à des notions un peu floues. Ainsi, l'arbitrage, exécuté par des individus de nationalité et de langue différentes, fut uniformisé par l'usage des cartons jaunes et rouges (1970). Ce qui ne permit plus aux joueurs d'évoquer la confusion conséquente à une langue non comprise. Toujours concernant l'arbitrage, plusieurs cas de corruption ont été signalés à ce jour, si bien que certains organisateurs de compétitions ne désignent les arbitres que quarante-huit heures avant les matchs, et ce dans le plus grand secret. Mais le foot, comme tous les autres sports professionnels, n'est pas à l'abri des abus de toutes sortes, notamment des parieurs qui usent d'astuces toujours plus complexes pour soudoyer joueurs et arbitres…

Aujourd'hui la FIFA, dont le siège est à Zurich en Suisse depuis 1932, est l'organisation qui gère le football dans le monde entier. Deux cent huit fédérations de diverses nations la composent. Mais chaque continent possède aussi sa propre confédération, laquelle reste sous hiérarchie de la FIFA. En Afrique on retrouve la Confédération Africaine de Football (CAF), en Amérique du Nord/Amérique Centrale/Caraïbes la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), en Amérique du Sud la CONfederación sudaMEricana de FútBOL (CONMEBOL), en Asie l'Asian Football Confederation (AFC), en Europe l'Union of European Football Associations (UEFA), en Océanie l'Oceania Football Confederation (OFC). Chacune de ces confédérations fixe des procédures intra continentales mais obéit aux règles internationales imposées par la FIFA et l'International Football Association Board (IFAB), une vieille institution britannique créée en 1882.

Le championnat de la Coupe du Monde, instauré depuis 1930 par Jules Rimet (1873-1956), est la plus prestigieuse compétition de football sur la planète et elle se dispute tous les quatre ans. La première coupe s'est déroulée à Montevideo en Uruguay. Les pays champions ont été : Uruguay (1930, 1950), Italie (1934, 1938, 1982, 2006), RFA (1954, 1974, 1990), Brésil (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), Angleterre (1966), Argentine (1978, 1986) et la France (1998). À partir de 1998, les équipes victorieuses furent autorisées à broder sur leur maillot une étoile pour chaque victoire en Coupe du monde. En 2010, ce sera la première fois que le championnat sera organisé sur le continent africain. La compétition se déroulera en Afrique du Sud. Depuis 1982, le meilleur buteur de ce championnat extraordinaire est récompensé par le Soulier d'or.

Aujourd'hui, le football est une industrie qui génère des milliards de dollars et qui crée des stars internationales, adulées dans le monde entier. Les Josef Bican (1913-2001), Leônidas (1913-2004), Silvio Piola (1913-1996), Sándor Kocsis (1929-1979), Raymond Kopa (1931-), Just Fontaine (1933-), Pélé (1940-), Eusebio (1942-), Gerd Müller (1945-), Michel Platini (1955-), Diego Maradona (1960-), Zinedine Zidane (1972-), Rivaldo (1972-), David Beckham (1975), Ronaldo (1976-), Ronaldinho (1980-), Kaká (1982-), Cristiano Ronaldo (1985-), Lionel Messi (1987-) figurent parmi les plus grands joueurs de tous les temps.

Chaque année, on décerne à certains de ces joueurs des prix prestigieux tels que : Ballon d'or France Football (depuis 1956), Ballon d'or africain (depuis 1970), Meilleur Joueur sud-américain de l'année (depuis 1971), Joueur FIFA de l'année (depuis 1991). Pour les fans irréductibles, ces stars du foot représentent autant de modèles à suivre, autant d'idoles à vénérer. Et entre nous, le foot pour plusieurs, c'est presque une religion ! Aussi, rendez-vous pour la prochaine Coupe du Monde…

Site du jour > Dossiers exclusifs > Foot : Une histoire passionnée
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Vêtements de sport | Regles | Paris sportifs