Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Continent Africain

Histoire d'un continent
Dictionnaire de l'Afrique
Atlas historique de l'Afrique
Musiques d'Afrique
Reines d'Afrique
Cuisine et société

Afrique
MSN encarta / Afrique
Mémo Afrique

Fabrication du papier
Dictionnaire & encyclopédie
Denis Diderot
La Renaissance
Walt Disney
La généalogie
Champollion
Le Land-Art


Continent Africain

Le continent africain, c'est cette incroyable mosaïque de peuples, aussi différents dans leurs langages que dans leur culture, dans leurs croyances, dans leurs espoirs ou dans leurs besoins. Différents pays sur une terre parfois aride parfois généreuse, certains bien nantis, d'autres qui survivent à l'arraché. Malgré cette difficulté à émerger à travers une prise en charge unanime, on ne peut qu'admirer la volonté de chacun de ces peuples à affirmer sa distinction. L’Afrique moderne peine sans doute à se construire à cause de cette carte identitaire totalement éclatée. Mais la détermination de ses différents peuples à recréer de nouveaux repères socio-économiques, pour un objectif commun, les mène doucement vers un changement qui sera positif.

Continent Africain L’exemple de l’Afrique du Sud, pour ne citer que celui-là, s’inscrit dans l’Histoire. Prenant des directions particulièrement avant-gardistes dans certains domaines sociaux (légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, notamment), l’Afrique du Sud a encore beaucoup à faire au niveau des inégalités sociales cependant. Mais son inscription à titre de première puissance économique africaine sur les marchés mondiaux donne espoir aux autres pays du continent. Le seul fait que l’Afrique du Sud soit en train de se classer parmi les meilleurs producteurs de vin au monde constitue une réussite modèle.

Le continent africain compte 53 pays pour une population approximative de 905 millions d’habitants. Il couvre une superficie d’environ 30 millions de km2. Son paysage géographique est d’une splendeur à peine croyable. Les principales étendues d’eau qui le bordent ou le traversent sont des célébrités : la mer Rouge, l’océan Indien, la Méditerranée, l’océan Atlantique, le canal de Suez, le détroit de Gibraltar, le Niger, le Congo, le Zambèze et le fameux Nil. Des montagnes et des volcans aussi renommés que l’Atlas (4 165 m), le mont Kenya (5 199 m) ou l’époustouflant Kilimandjaro (5 895 m) viennent magnifier ce paysage. Des déserts troublants (le Sahara, le désert de Namib, le Karroo, entre autres) rajoutent au continent africain cette impression d’immensité, à la fois angoissante et saisissante. Rien n’est banal en Afrique, rien n’est monotone en Afrique. On y trouve encore des jungles, des savanes, des cascades, des forêts, des rivières souterraines, des grottes, etc.

Malgré sa richesse géographique, le continent africain peine économiquement. L’agriculture, l’élevage, le tourisme et l’artisanat constituent les secteurs les plus pratiqués. Arachide, cacao, café, clou de girofle, coton, huile de palme proviennent en quantité considérable du continent africain. Mais la force première de l’économie africaine se construit surtout sur son industrie minière : diamant, or, pierres précieuses, métaux précieux, pétrole, etc. En fait, l’Afrique est riche en ressources naturelles de toutes sortes. Mais de nombreuses tutelles l’empêchent de s’épanouir et de s’affranchir. De plus, sa dette mondiale étant colossale, les moyens de modernisation du pays tardent à se mettre en place. Les aides extérieures ne suffisent plus. Pour que l’Afrique se construise un avenir économique, il faudra à ses peuples une volonté commune d’agir.

En dépit de ses problèmes économiques, l’Afrique est porteuse d’une diversité culturelle extraordinaire. Chaque pays, chaque peuple, chaque clan révèlent une histoire spécifique et singulière. Il faut savoir que plus de mille langues sont parlées en sol africain. Côté religion, le christianisme et l’islam se partagent la plupart des croyants. On trouve toutefois quelques adeptes du judaïsme, de l’hindouisme et, évidemment, du vaudouisme. Ces langues, ces religions ainsi que des siècles de colonisation ont influencé une architecture des plus étonnantes. Hôtels luxueux, pyramides et vestiges colossaux du passé en Égypte, maisons rondes traditionnelles et maisons coloniales au Nigeria, maisons de ville au Congo, bidonville à Soweto, gratte-ciel à Johannesburg, palais et minarets au Maroc, habitations troglodytiques en Tunisie, immeubles d’habitations en Côte-d’Ivoire, cases au Mali, etc., bref tous les styles se côtoient en terre africaine.

Grâce à cette diversité culturelle, les artistes africains occupent une place incontournable dans la société africaine. La musique reste sans doute leur véhicule d’expression le plus populaire. Elle est de nos jours diffusée partout dans le monde et connait d’ailleurs un succès sans précédent. La littérature, particulièrement celle d’Afrique du Nord, s’exporte aussi très bien. De nombreux auteurs africains comptent parmi les plus réputés écrivains au monde actuellement. Quant à l’art pictural ou sculptural, on le considère encore malheureusement comme une sorte d’artisanat local, des souvenirs que l’on rapporte de voyage, ni plus ni moins. Il existe pourtant en Afrique toute une culture de l’art. Masques, bijoux, peintures, sculptures et autres manifestations artistiques, datant de plusieurs millénaires, peuvent en témoigner. Mais le mépris occidental pour l’art africain est tenace. Heureusement, les créateurs africains ne se laissent pas occulter et répliquent avec des projets d’envergure tel que le "Africa remix" (2005), présenté entre autres à Londres, Paris, Tokyo, et exposant toute la valeur de l’art africain à travers les œuvres de 87 artistes contemporains.

Le continent africain actuel devrait susciter un intérêt croissant parmi les pays les mieux nantis. S’intéresser au développement de l’Afrique, aux enjeux économiques des pays qui la composent et tenter d’intervenir grâce aux moyens dont nous disposons, c’est ouvrir la porte à de nouveaux échanges commerciaux, c’est promouvoir des talents qui ont beaucoup à partager, c’est donner à différents peuples la visibilité mondiale dont ils ont besoin pour se faire connaître. Artistes, chercheurs, créateurs, penseurs, savants, scientifiques, etc., tous ont des choses à dire… Écoutons-les !

Site du jour > Dossiers exclusifs > Continent Africain
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Animaux d'Afrique | Afrique | Annuaire