• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Musique

Chopin

Fryderyk Franciszek Chopin, futur virtuose du piano, naît le 1er mars 1810, à Zelazowa Wola, en Pologne.

Seul fils des quatre rejetons de Nicolas Chopin (1771-1844) et de Justyna Krzyzanowska, Frédéric montre très tôt des dispositions pour la musique. Dès l'âge de six ans, on lui enseigne le piano et un an plus tard (1817), il compose sa première pièce, La Polonaise en sol mineur. Le petit prodige se produit ensuite sur scène à 8 ans, dans un salon aristocratique de Varsovie, pour une première fois.

La notoriété du fils Chopin grandit

À dix ans, le grand-duc Constantin (1779-1831), frère du tsar Nicolas 1er (1796-1855), le mande régulièrement pour jouer à sa résidence. Pendant des heures, cet homme de réputation colérique, s'apaise au son des compositions du jeune génie. Grâce à ces prestations répétées auprès du grand-duc, la notoriété du fils Chopin grandit rapidement et bientôt on le compare à Mozart (1756-1791). Aussi, Nicolas Chopin encourage naturellement son fils à des études musicales.

Le Conservatoire et le lycée de Varsovie deviennent les sanctuaires d'apprentissage du frêle Chopin. C'est Jozef Elsner (1769-1854) qui sera son premier mentor. Ce dernier croit qu'en raison du talent exceptionnel de son protégé, une éducation libre, vaut mieux que de forcer Chopin à des apprentissages qui briseraient ses inspirations naturelles. Chopin reste donc libre de s'intéresser spécifiquement aux opéras italiens et à Mozart.

De plus, Chopin fait fi de l'orchestration classique, des approches traditionnelles de composition et décide que le seul instrument dont il jouera est le piano. Voilà qui scellera définitivement l'avenir de Frédéric Chopin.

Un amour profond pour la vie champêtre

Malgré une santé fragile, Frédéric poursuit ses études de musique jusqu'en 1829, tout en approfondissant ses connaissances de la musique populaire polonaise pendant ses vacances d'été dans les nombreuses campagnes du pays. Chopin y développera d'ailleurs un amour profond pour la vie champêtre, ce qui influencera considérablement les rythmes de sa musique plus tard.

Un autre aspect déterminant sur la musique du jeune homme est son humour. Avec ses sœurs et d'autres camarades, Frédéric fonde un cercle littéraire peu sérieux : la Société des Divertissements Littéraires. On comprendra que cette petite société ne passera jamais à l'histoire, mais elle laissera sur Chopin les marques inaltérables d'un humour bien vivant, humour que l'on retrouvera aussi ultérieurement dans ses compositions.

Que pour le piano

1829 est également l'année de la découverte de l'extraordinaire violoniste Niccolo Paganini (1782-1840) pour ce Chopin en pleine exploration. Les concerts qu'il donne à Varsovie cette année-là impressionnent Chopin et le confortent dans sa certitude de n'écrire que pour son seul instrument : le piano.

C'est à la suite de cette visite du plus célèbre violoniste italien en Pologne que Chopin écrit ses premières études, études dont Hector Berlioz (1803-1869) dira plus tard qu'elles : "renferment des combinaisons harmoniques d'une étonnante profondeur". Chopin

Enfin chez lui

Frédéric envisage dès lors de s'exporter. Il triomphe à Vienne en août 1829 grâce à la générosité du comte Gallenberg, administrateur du théâtre de l'Opéra impérial, qui lui organise un concert. Puis en mars 1830, c'est au théâtre national de Varsovie qu'il se couvre de gloire ; enfin chez lui !

À l'époque, il est aussi éperdument amoureux de la cantatrice Constance Gladkowska, mais elle sera son premier chagrin d'amour. Trop timide pour lui avouer ses sentiments, l'adagio de son Concerto en fa mineur op 21 en serait l'aveu selon certains. Pour d'autres observateurs toutefois, il s'agirait plutôt d'une déclaration masquée à l'endroit de son tendre ami Tytus Wojciechowski. Chopin a alors 20 ans et il décide de quitter la Pologne, qu'il adore pourtant, avec son cher Tytus, le pays devenant pour lui dangereux en ces temps d'insurrection.

Servir son pays par la musique

Les deux jeunes hommes s'arrêtent à Vienne, mais cette fois Chopin ne rencontre qu'indifférence pour son œuvre. Dès juillet 1831, pressé de rentrer en Pologne pour servir son pays par les armes, Chopin est stoppé par sa famille qui le supplie de gagner Paris pour servir son pays par la musique. Triste et abattu, Frédéric se résout à obéir, laissant Tytus rejoindre le soulèvement et s'embarquant pour la France.

Résolument patriote, Chopin se languit d'avoir à fuir son pays et cette déchirure obligatoire laissera sa marque à jamais. Les œuvres qu'il compose dans ces instants de révolte intérieure portent la rage de l'impuissance et le poids de la désertion.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Musique | Dictionnaire | Calculatrice