Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Le monde de Mr Carnaval

Aux origines du Carnaval
Carnaval - la fête à l'envers
Visages maquillés
Venise : Carnaval secret

Musée international
Le Carnaval
Carnaval dans le monde
Carnaval de Fort de France
Carnaval de Québec
Le carnaval de Binche
Musée des Amériques

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Le monde de Mr Carnaval

Aux quatre coins du monde, le mois de février revêt des allures de fêtes. Défilés costumés, parades, bals, banquets,…Le carnaval est une période de liesse. Véritable irruption dans la vie quotidienne, il suspend momentanément le cours de la vie, le cours des choses, renversant tabous et interdits pour quelques jours d'intenses réjouissances.

Tout dans le carnaval demeure mystérieux : son origine, l'étymologie même du mot jusqu'à la symbolique forte du masque qui bien au-delà de son usage carnavalesque demeure un objet intimement lié à la religion, au pouvoir, au divertissement, à l'identité ou l'appartenance à un groupe.

De tout temps, dans tous les pays, toutes les cultures, les hommes ont festoyé au rythme des saisons sous une forme carnavalesque mêlant transgression, mascarades, ripailles, offrandes dans une ambiance de musique et de danse. Dès l'Antiquité, apparaissent les premières manifestations de ce qui deviendra plus tard le carnaval. Liées aux cultes agraires, ces fêtes, en l'honneur de divinités (Dionysos, Isis,..), accompagnaient le passage de l'hiver au printemps, de la mort à la vie. Signalant le renouveau de la nature dans l'exubérance, la fantaisie, l'outrance, elles revêtaient déjà un caractère d'orgies et d'inversion des rôles sociaux par le biais du déguisement.

Au Moyen Age, avec la christianisation du calendrier, les festivités s'achèvent sur le Mardi Gras, marquant l'entrée dans une période de jeûne, le Carême. Fête latine, le carnaval ne tarde pas à s'installer dans toute l'Europe avant de s'étendre dans le monde entier.

Traditions populaires venues du fond des âges, de la Grèce Antique à la Rome Impériale puis lors de la Renaissance et des colonisations européennes, elles ont évolué dans la diversité des cultures, s'adaptant aux couleurs et coutumes locales.

Ainsi, Venise, cité des amoureux, se pare d'or et de lumière, masques d'oiseaux, coiffes, costumes resplendissants ; à Binche, en Belgique, on voit apparaître d'étranges bonshommes avec de lourds chapeaux, ceintures à grelots, sabots parcourant la ville au son des tambours ; les cariocas vivent au rythme de la samba dans une explosion de couleurs, faste et convivialité ; en Guyane, le carnaval tient lieu de mémoire avec des personnages traditionnels rappelant des faits marquants de l'histoire du pays ; à New-York, le carnaval est pure parade américaine tandis qu'en Louisiane, notamment à la Nouvelle-Orléans, le Carnaval est un mélange de multiples influences, Afrique, Caraïbes,… ; et pour finir sur l'un des hauts lieux du carnaval dans le monde, Québec avec Bonhomme Carnaval, haute personnalité de la fête, réplique vivante des bonhommes de neige de notre enfance. Véritable carnaval d'hiver, il permet au travers de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques de savourer tous les plaisirs de la neige.

Joyeux carnaval à tous :- )

Site du jour > Dossiers exclusifs > Le monde de Mr Carnaval
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Fêtes | Couleurs | Montréal Québec | Polynésie