Un autre disciple connu de Guétal est le peintre Charles Bertier (1860-1924).
Considéré comme l'un des maîtres du paysage dauphinois, avec Achard et Guétal, ses œuvres les plus encensées sont : "Vallée du Vénéon au plan du Lac" et "Coucher de Soleil sur la chaîne de Belledonne", lesquelles se distinguent par la rigueur de leur composition et la particularité des sujets, donnant à la nature elle-même une personnalité propre et singulière.
Le plus célèbre de ces virtuoses de la montagne reste sans aucun doute Alexandre Debelle (1805-1897). Ses nombreuses pièces célébrant la beauté du Dauphiné expriment distinctement son génie dans deux compositions : "La journée des Tuiles" et "l'Assemblée de Vizille", ainsi que par ses illustrations dans "l'Album du Dauphiné", œuvre méritoire, réalisée en collaboration avec Victor Cassien (1808-1893), autre peintre à avoir rendu hommage aux paysages montagneux des environs de Grenoble.
Debelle sera consacré conservateur du musée de Grenoble, place qu'il honorera pendant trente ans.
Une passion donc, un amour inconditionnel pour la montagne et ses vastes forêts, ses décors de couleurs à perte de vue, sa désolation parfois (le magnifique tableau "En Chartreuse", de Cassien, par exemple), sa puissance, ses colères, son rayonnement, etc.
Une adoration partagée par un petit groupe d'artistes, souvent originaires de Grenoble, et du Dauphiné en général, qui ont grandi dans l'admiration de ces paysages exceptionnels et qui en ont conçu un respect gorgé d'inspiration.
Aujourd'hui, la plupart des œuvres des peintres de montagne font l'orgueil de quelques-unes des plus belles collections privées de France, mais plus spécifiquement des différents musées de la région grenobloise : le musée de Grenoble, le musée Dauphinois, le musée de l'Ancien Évêché, le musée d'histoire naturelle de Grenoble…
Parce qu'entre Grenoble et ses montagnes, il existe cette belle et grande histoire d'amour, une magie envoûtante qui semble ne jamais vouloir s'interrompre...