Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Tables en fête

Plier les serviettes de table
Idées pour décorer ...
Décors de table ...
Tables de fêtes
Décors à faire soi-même
Les Arts de la table

Arts de la table (A. Quentin)
A la Cuisine
Les petits trucs (tables)
Décoralia
Déco de fête

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Tables en fête

Les fêtes de fin d'année, que ce soit Noël ou la Saint-Sylvestre, demeurent des instants privilégiés où l'on aime à retrouver nos proches, famille ou amis, dans l'ambiance chaleureuse et festive d'un repas gastronomique et raffiné.

Outre le doux chatoiement des papilles se délectant de mille saveurs, le repas est le moment de convivialité par excellence. Les langues se délient et les discussions vont bon train. Mais cette convivialité passe aussi et surtout par l'art de dresser une belle table, décorer les plats, la salle à manger. La réussite d'un repas, et ce quel qu'il soit, réside tout autant dans le plaisir des yeux que celui du goût ou de l'odorat.

Dresser une jolie table, c'est en quelque sorte, créer une mise en scène évoquant la joie et la chaleur des festivités. Car instinctivement, les salutations faites, les regards convergent vers elle. Généralement placée à cette occasion en centre de pièce, c'est à elle seule qu'incombe d'illuminer tout ce qui l'entoure, de donner d'emblée une ambiance festive à votre réception, de réunir les convives et d'accueillir les divers plats servis.

Mais nullement question de trop en faire sans sombrer rapidement dans une atmosphère surchargée voire étouffante. L'essentiel étant de mêler habilement le nécessaire et le superflu pour recevoir et vous mettre à table dans un décor qui vous ressemble.

Tons ombrés, lumineux d'un style baroque revisité, matières chatoyantes, couleurs chaudes et lumière tremblée pour une petite note d'exotisme, pureté des formes, éclats des matières, contrastes marqués pour un ensemble résolument chic et tendance ou brillance de l'argenterie, verres en cristal sur fond de porcelaine pour un classique lumineux. Tout est permis. Dresser une table est avant tout une affaire de goût personnel, d'inspiration et ne nous leurrons pas, dépend grandement de votre service de table. Il n'en demeure pas moins que quelques touches personnalisées donneront un magnifique coup d'éclat au service de grand-maman.

La nappe, c'est le fond, celle qui donne le ton. Elle met en valeur la vaisselle tout en s'harmonisant avec celle-ci. Bien la choisir en fonction de sa vaisselle, du style de son intérieur et des ambiances que vous aimez créer est la condition d'une table réussie. Si vos assiettes sont ornées de motifs, optez pour une nappe unie ; si vos assiettes sont unies, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Il n'est pas toujours nécessaire d'assortir les serviettes de table à la nappe. Celles-ci bien au contraire se découperont à ravir dans un jeu de contraste. Veillez toutefois à l'harmonie des couleurs !

La nappe jetée, assiettes, verres et couverts en place (et dans le bon ordre s'il vous plait !), le nécessaire est là. Passons donc au superflu, ce petit plus qui égaiera l'ensemble de la table et donnera un aspect raffiné. À commencer par les serviettes de table. Pliées en rond, portefeuille ou plastron, agrémentées de fleurs ou petits rubans, elles garniront à merveille vos assiettes. Des marque-places décorés pour l'occasion peuvent également accompagner le cadeau traditionnel. Ce dernier, s'il est disposé sur la table, mérite une attention particulière : joli papier, tissu ou boite sans oublier la petite touche finale, le nœud. Cela ne vous prendra guère plus de temps et l'effet sera saisissant sur la table.

Arrivent ensuite le centre et le chemin de table. Un centre de table fleuri est à mon goût le meilleur choix pour égayer la table. Sèches ou naturelles, elles devront s'harmoniser avec les tonalités de l'ensemble. Veillez à la hauteur du bouquet et évitez les fleurs au parfum prononcé. Il doit être agréable et ce, sous tous ses angles ! Quant au chemin de table, encore et toujours de l'originalité et du bon goût. Il peut être agrémenté d'un chemin de table en tissu ou tout simplement d'éléments décoratifs tels que des bougeoirs, photophores, pétales parsemés, …

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à accueillir vos invités et profitez pleinement de cette journée.

Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année !

Site du jour > Dossiers exclusifs > Tables en fête
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Cuisine | Beaux arts | Dictionnaire cuisine | Art de la table