Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Aluminium

L'aluminium, métal léger
Cent ans d'innovation
L'aluminium
L'aluminium français
Hommes de l'aluminium

Asso. fr de l'aluminium
Histoire de l'aluminium
Aluminium et l'architecture
L'âge de l'aluminium
L'aluminium pour le futur
Aluminium et recyclage

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Aluminium

Mais qu’est-ce donc que l’aluminium ?? Un métal gris argenté que ses propriétés exceptionnelles rendent unique et très prisé dans le monde entier. D’abord sa malléabilité en fait un matériau fascinant à transformer. Ensuite sa légèreté lui donne la préférence sur les autres métaux dans la construction de nombreux moyens de transport. De plus, il résiste incroyablement à l’oxydation grâce à une fine couche d’oxyde d’aluminium qui se forme à sa surface au contact de l’air et qui protège le reste du métal.

De façon générale, c’est à partir de la bauxite que l’on fabrique l’aluminium. En fait, c’est en traitant l’oxyde hydraté contenu dans la bauxite que l’on obtient l’alumine. On peut encore cependant fabriquer de l’aluminium à partir d’autres minéraux : andalousite, leucite, muscovite, néphéline et silimanite par exemple.

Sa légèreté le place bien au-dessus des autres métaux dans le cœur des grands constructeurs. L’industrie aérospatiale l’utilise précisément pour ses composants structuraux et de nombreuses sociétés qui conçoivent des véhicules de transport optent pour l’aluminium comme élément de structure. Très largement utilisé dans les secteurs des transports, de l’emballage, des objets domestiques, des systèmes électriques et électroniques ou de la construction, l’aluminium constitue l’élément de base de bon nombre d’objets dont nous faisons usage chaque jour.

C’est en 1827 que l’on crée les premiers spécimens d’aluminium solide en lingot grâce au savant allemand Friedrich Wôhler (1800-1882). Deux ans plus tôt, un autre savant, le Danois Hans Christian Oersted (1777-1851) avait réussi à l’extraire sous forme de poudre. Il faut toutefois attendre encore vingt ans pour que la France, sous le règne de Napoléon III, mette de l’avant un procédé de production industrielle de l’aluminium, voyant tous les avantages que l’on pourrait tirer de sa légèreté dans la fabrication des armes, en outre. Notons cependant que le grand boum dans l’industrie de l’aluminium arrive avec l'électrométallurgie, en 1888. Dès lors, il devient une composante usuelle des objets plus communs : bijoux, orfèvrerie, mécanisme d’horloge, lunettes d’approche, instruments chirurgicaux, etc.

Jusqu’en 1910, on peine encore à l’extraire mais lorsque, à cette époque, les alliages s’inscrivent dans le procédé de transformation et qu’ils facilitent alors le travail, les objets faits d’aluminium deviennent parfaitement courants dans la plupart des foyers à travers le monde.

Plus l’aluminium gagne en réputation dans le cœur des consommateurs, plus on y voit sa valeur mercantile. Les fabricants décident donc de pousser au maximum ses possibilités de séduction et engagent des stylistes et designers réputés pour donner un look aux produits conçus à partir de ce métal. Bientôt, même les architectes et les grands constructeurs de moyens de transport prennent l’initiative de marier l’aluminium à des possibilités esthétiques plus exploitables financièrement.

Aujourd’hui, tout ce qui est fait d’aluminium fascine et obtient la cote auprès d’un large public. Léger, non corrosif, agréablement mode, l’aluminium est un « must ». Qu’il s’agisse de l’ordinateur ultra tendance, du vélo top performance, de la carrosserie hyper profilée de la voiture, des couverts branchés ou des électroménagers dernier cri, l’aluminium est partout. Non seulement, il sert de matériaux de base solide et fiable, mais en plus, il s’inscrit dans une dynamique du beau et du chic qui sert, outre les inspirations déco de bon nombre d’adeptes du cocooning, les desseins artistiques d’un nombre croissant de créateurs. Grâce aux développements et aux alliages révolutionnaires auxquels le soumettent les milieux de l’aéronautique et de l’aérospatiale, l’aluminium devient peu à peu la matière chouchou des visionnaires, une sorte de trésor transformable à l’infini pour des alchimistes nouveau genre...

Site du jour > Dossiers exclusifs > Aluminium
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Minéraux | Aéroport | Bijoux