La souris, tout aussi nécessaire dans l'utilisation de l'ordinateur, a l'avantage de présenter une foule de modèles ergonomiques aux usagers. Il revient à l'utilisateur de faire des essais et d'arrêter son choix sur la bête qui convient le mieux à sa main. On gagne à la positionner le plus près possible du clavier afin d'éviter des mouvements répétés qui occasionneraient des problèmes musculaires au bout d'un moment. Prendre l'habitude des raccourcis de clavier tels que ctrl+c (pour copier) ou ctrl+alt+delete (pour fermer une fenêtre) aide considérablement à diminuer les mouvements d'épaule ou de bras qui conduisent aux tendinites, bursites et autres inflammations du genre.
Le plan de travail doit offrir une hauteur adéquate. Il convient donc que le siège soit ajustable. Plusieurs hauteurs et plusieurs inclinaisons possibles sont recommandées. Considérant la taille du sujet, ce dernier pourra régler la chaise en fonction de son propre confort. Il est nécessaire que le tronc et le bas du dos soient à angle droit. Une légère inclinaison vers l'arrière sera tolérée dans la mesure où l'on n'excède pas les 20°.
Une dernière chose, les pieds doivent reposer à plat sur le sol. Si la taille de l'individu ne lui permet pas de toucher le sol, il suffira d'installer un tabouret d'appoint sous les pieds de la personne afin que tout son corps prenne appui et que la zone cervicale puisse s'alléger.
En adaptant le poste de travail de la sorte, le bureaucrate du 21e siècle se donne les moyens d'éviter les inconforts dus à des postures inadéquates et à des mouvements répétitifs chaque jour. À l'heure où les problèmes musculaires de toutes sortes font rage, on peut réduire considérablement leur prolifération en adaptant l'ordinateur à nos besoins… Et qui sait, peut-être que le temps des ordinateurs sans douleur n'est pas si loin !