À l'heure actuelle, les Finlandais sont les champions européens de la consommation de desserts glacés avec une moyenne de 13,3 litres par habitant pour une année. Suivent les Suédois avec 12,4 litres. Bien que l'indice européen tourne autour de 8,7 litres, les Français, plus raisonnables, n'en consomment que 6,8 litres en moyenne.
En terme de dessert glacé, la palme de la friandise santé revient au sorbet. Sucre, eau et jus de fruit, dans une proportion de 15 à 35 %, le composent, ce qui lui vaut une cote calorique d'environ 110 pour 100 g.
Les glaces au yaourt sont également une alternative intéressante pour un contrôle des calories tout en conservant un bon apport en calcium. Elles doivent au moins contenir 30 % de yaourt au minimum.
Les crèmes glacées restent les plus caloriques. Composées de lait et/ou de crème fraîche (5%) et de sucre (14%), elles représentent 185 calories pour 100 g et fournissent environ 144 mg en calcium à l'organisme.
Les glaces aux œufs, pour leur part, présentent 130 calories par 100 g. La crème fraîche y sera remplacée par du jaune d'œuf, à raison de 7%, mais sa quantité de sucre sera poussée à 20 %. Enfin, les glaces aux fruits se composent en général de 25 % de sucre à partir d'une base d'eau. Si elles sont dépourvues de laitage, elles présentent un apport calorique des plus raisonnables.
Crèmes glacées et glaces au yaourt possèdent donc des vertus protéiniques, de la vitamine A et D ainsi qu'une bonne dose de calcium mais elles sont très riches en calories.
Au contraire, les sorbets ne présentent pas une telle valeur calorique et sont d'excellentes sources de vitamines C. Aussi, lorsque vous songerez à un dessert glacé pendant l'été, choisissez-le en fonction de votre dépense d'énergie quotidienne ou encore selon la fréquence de votre consommation par semaine.
La modération a toujours meilleur goût !