• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Tourisme

Continent Africain

Le continent africain, c'est cette incroyable mosaïque de peuples, aussi différents dans leurs langages que dans leur culture, dans leurs croyances, dans leurs espoirs ou dans leurs besoins.

Différents pays sur une terre parfois aride parfois généreuse, certains bien nantis, d'autres qui survivent à l'arraché. Malgré cette difficulté à émerger à travers une prise en charge unanime, on ne peut qu'admirer la volonté de chacun de ces peuples à affirmer sa distinction.

L’Afrique moderne peine sans doute à se construire à cause de cette carte identitaire totalement éclatée. Mais la détermination de ses différents peuples à recréer de nouveaux repères socio-économiques, pour un objectif commun, les mène doucement vers un changement qui sera positif.

Afrique du Sud

L’exemple de l’Afrique du Sud, pour ne citer que celui-là, s’inscrit dans l’Histoire. Prenant des directions particulièrement avant-gardistes dans certains domaines sociaux (légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, notamment), l’Afrique du Sud a encore beaucoup à faire au niveau des inégalités sociales cependant. Mais son inscription à titre de première puissance économique africaine sur les marchés mondiaux donne espoir aux autres pays du continent.

Le seul fait que l’Afrique du Sud soit en train de se classer parmi les meilleurs producteurs de vin au monde constitue une réussite modèle.

Continent Africain

Paysages africain

Le continent africain compte 53 pays pour une population approximative de 905 millions d’habitants. Il couvre une superficie d’environ 30 millions de km2. Son paysage géographique est d’une splendeur à peine croyable.

Les principales étendues d’eau qui le bordent ou le traversent sont des célébrités : la mer Rouge, l’océan Indien, la Méditerranée, l’océan Atlantique, le canal de Suez, le détroit de Gibraltar, le Niger, le Congo, le Zambèze et le fameux Nil.

Des montagnes et des volcans aussi renommés que l’Atlas (4 165 m), le mont Kenya (5 199 m) ou l’époustouflant Kilimandjaro (5 895 m) viennent magnifier ce paysage. Des déserts troublants (le Sahara, le désert de Namib, le Karroo, entre autres) rajoutent au continent africain cette impression d’immensité, à la fois angoissante et saisissante.

Rien n’est banal en Afrique, rien n’est monotone en Afrique. On y trouve encore des jungles, des savanes, des cascades, des forêts, des rivières souterraines, des grottes, etc.

Avenir économique de l'Afrique

Malgré sa richesse géographique, le continent africain peine économiquement. L’agriculture, l’élevage, le tourisme et l’artisanat constituent les secteurs les plus pratiqués. Arachide, cacao, café, clou de girofle, coton, huile de palme proviennent en quantité considérable du continent africain. Mais la force première de l’économie africaine se construit surtout sur son industrie minière : diamant, or, pierres précieuses, métaux précieux, pétrole, etc.

En fait, l’Afrique est riche en ressources naturelles de toutes sortes. Mais de nombreuses tutelles l’empêchent de s’épanouir et de s’affranchir. De plus, sa dette mondiale étant colossale, les moyens de modernisation du pays tardent à se mettre en place.

Les aides extérieures ne suffisent plus. Pour que l’Afrique se construise un avenir économique, il faudra à ses peuples une volonté commune d’agir.

Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Animaux d'Afrique | Afrique | Annuaire