• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Santé

Raisonnement et intelligence

Suite...

Les types d'intelligences

C'est alors qu'arrive Howard Gardner avec son ouvrage : Les Formes de l'intelligence (1983). Gardner arrive à point avec une conception de l'intelligence assez révolutionnaire, une conception qui bouscule du moins les idées reçues jusque là. Professeur de psychologie cognitive à Harvard, Gardner repère au total neuf types d'intelligence au fil des recherches qu'il mène auprès de patients souffrant de troubles cérébraux.

Ces intelligences, indépendantes les unes des autres, il les décrit comme suit :

Intelligence intra personnelle : elle permet à l'individu l'introspection nécessaire afin qu'il porte un regard sur lui-même, qu'il reconnaisse ses propres limites, qu'il comprenne et analyse ses comportements.

Intelligence inter personnelle : elle permet à l'individu d'estimer les interactions avec autrui, d'analyser les possibilités de communication avec un ou des interlocuteurs, d'anticiper les réactions de son entourage.

Intelligence kinesthésique : elle s'applique à la gestuelle de l'individu, favorisant les travaux manuels ou de précision, donc en relation direct avec les mécanismes psychomoteurs de l'individu.

Intelligence linguistique : elle est à la base du langage, facilitant la construction syntaxique, permettant la persuasion ou l'argumentation, la rhétorique.

Intelligence logicomathématique : elle est à l'origine de la capacité que démontre l'individu pour la résolution de problèmes logiques ou numériques.

Intelligence musicale : elle permet au cerveau de décoder la hauteur et la tonalité des sons, de distinguer les rythmes, et la mélodie de différentes pièces musicales.

Intelligence naturaliste : elle ouvre à la capacité de discernement au niveau du classement des objets/sujets. Active particulièrement chez les gens qui classent, qui catégorisent à des fins scientifiques.

Intelligence visuo-spatiale : elle permet la visualisation et le mouvement d'objets tridimensionnels au niveau de l'esprit. C'est en architecture ou en création sculpturales, décoration, etc., que l'individu y a le plus recours.
Intelligence spirituelle : elle est le moteur de la réflexion, la capacité dont témoigne l'individu à se questionner sur le sens de la vie et des choses qui l'entourent.

Le choc pour les scientifiques

Intelligence et idée

Pour la majorité des scientifiques, c'est une sorte de choc, une révélation, sans doute contestable pour beaucoup d'entre eux, mais une avancée certaine dans la compréhension du cerveau humain.

Aujourd'hui, on parle plus volontiers de créativités multiples car elles permettent de distinguer des formes concrètes de créativités chez les individus d'âge adulte.

Les tests d'intelligence

À la lumière de cette approche plurielle de l'intelligence, les tests d'intelligence restent bien souvent hors propos ou du moins pas suffisamment spécifiques pour donner des résultats probants.

On s'interroge également de plus en plus en regard de certaines affirmations. Par exemple, on reconnaît que l'intelligence est contextuelle puisqu'elle est tributaire des trois éléments : besoin, entité, environnement. Elle ne peut donc pas être le pur produit d'une hérédité.

Autre constatation : la mesure de l'intelligence se fige dans un instant et ne tient pas compte de l'évolution du sujet, ce qui la rend sans intérêt puisqu'elle est en réalité variable. Enfin, aucune méthode, aucun test ne constitue la mesure absolue puisque mesurer l'intelligence répond à la nécessité spécifique d'un sujet face à des circonstances tout aussi spécifiques.

Alors, génie ou pas ?

Peut-être n'êtes-vous justement pas le surdoué que vous souhaiteriez être, peut-être êtes-vous plus doué que la moyenne…

Mais qu'importe, une chose est sûre c'est que tous n'avons pas les mêmes capacités, et que l'intelligence la plus remarquable est encore celle qui nous permet de communiquer dans le respect des autres. On pourrait peut-être appeler cela l'intelligence émotionnelle !

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Connaissances | Dictionnaire | Calculatrice