• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Santé

Pour une ergonomie de l’ordinateur

Pour beaucoup d'individus de nos jours, le travail va de pair avec l'ordinateur.

Plus de huit heures par jour sont consacrées au travail devant un écran d'ordinateur. Il est donc impératif de créer un espace de travail confortable, adapté à cette période de temps. On recense plusieurs problématiques conséquentes au travail à l'ordinateur. Selon certaines études, 46 % des utilisateurs d'ordinateurs souffrent de maux de dos liés aux postures inadéquates à leur poste de travail, 40 % se retrouvent face à des écrans trop haut, trop bas ou encore trop près des yeux, 30 % ne bénéficient pas d'un siège adaptable, 25 % bossent sur des bureaux qui n'ont pas les bonnes dispositions ou encore les bonnes dimensions, 20 % disposent d'écrans sur lesquels traînent des reflets embarrassants.

Environnements non propices

Trop souvent, les postes de travail se trouvent dans des pièces mal éclairées ou illuminées de néons trop puissants. Des espaces exigus peuvent également pousser l'individu à développer des mouvements compensatoires qui auront, à long terme, une incidence néfaste sur la santé musculaire, et physique en général. Afin de bien vivre dans l'environnement d'un ordinateur, il convient d'adapter la machine, ainsi que ses périphériques, en fonction des besoins propres à chacun.

ergonomie ordinateur

La table de travail idéale

Un écran d'ordinateur se doit d'être posé à une distance variant entre 50 et 75 cm des yeux et permettre une vision en ligne droite avec le centre de l'écran. Ce centre doit offrir une position perpendiculaire aux yeux. Si la table de travail est trop basse, il sera judicieux d'asseoir l'écran sur un socle afin que la hauteur adéquate soit atteinte. En inclinaison, l'écran peut pencher jusqu'à -5° vers l'avant et basculer jusqu'à +20° vers l'arrière. La résolution idéale de l'image pour que l'œil ne perçoive aucun sautillement est de 800X600 pixels.

Lecture de documents

Lorsqu'il s'agit de lire un document, il est préférable de convertir le texte en grosses polices de caractères. Si la lecture se fait depuis un site Internet, il convient de se tenir à une distance convenable de l'écran pour ne pas fatiguer l'œil inutilement. L'écran doit se soustraire aussi bien aux reflets de la lumière du jour qu'aux reflets des lumières artificielles. On placera conséquemment des stores opaques aux fenêtres qui sont à proximité de l'ordinateur, de même que l'on éloignera de l'écran les faisceaux de lampes de table.

Confort du clavier

Le confort du clavier est un facteur des plus importants dans le travail à l'ordinateur. Il ne doit jamais se trouver plus haut que les mains lorsque l'avant-bras et le bras sont en position d'angle droit. Le support sur lequel repose le clavier ne doit jamais atteindre plus de 74 cm de hauteur. Idéalement, il convient de le placer à hauteur égale avec les accoudoirs de la chaise. La solution miracle réside dans l'installation d'une tablette coulissante sous la table de travail, tablette assez vaste pour recevoir le clavier en plus de la souris. Autre détail, les petits claviers sont largement préférables aux claviers plus grands. Moins la main se dépense en mouvements répétitifs, plus on évite les problèmes conséquents de tunnel carpien. La position du poignet est d'une importance capitale. Celui-ci doit être en angle droit avec l'avant-bras et non avec la main. Cette dernière doit se trouver en position de chute sur le clavier alors que les avant-bras et les poignets reposent sur les accoudoirs.

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Publicité internet | Référencement internet | Affiliation