• Votre horoscope :
  • Horoscope belier
  • Horoscope taureau
  • Horoscope gemeaux
  • Horoscope cancer
  • Horoscope vierge
  • Horoscope balance
  • Horoscope scorpion
  • Horoscope lion
  • Horoscope capricorne
  • Horoscope verseau
  • Horoscope poissons
  • Horoscope sagittaire
Maison

La maison du futur

Suite...

La structure de la maison

À l'extérieur, on utiliserait une brique Monomur, laquelle servirait à la fois de mur et d'isolant. D'une capacité de rétention thermique impressionnante, elle réduirait jusqu'à 10% la demande en chauffage pendant la saison froide.

La structure de la maison serait quant à elle assurée par du bois (le Douglas étant la suggestion populaire), compte tenu de ses propriétés d'isolation thermique. De plus, il fournirait une touche esthétique appréciable lorsque utilisé pour le bardage de finition.

Maison formule écolo

Dans la maison formule écolo, les verrières seraient largement répandues car elles augmenteraient considérablement la capture de chaleur via les vitrages. Et c'est parce qu'on utiliserait le verre de plus en plus dans les constructions futures que l'on a songé à le faire autonettoyant…

Certains rouleront peut-être des yeux, criant à l'exagération, mais il reste que cette disposition cautionnerait les avantages du vitrage sans les inconvénients qui incombent d'ordinaire à son entretien.

maison futur

Grâce à un revêtement d'oxyde de titane qui éliminerait toute souillure, lorsqu'exposé aux rayons ultraviolets, il en serait désormais fini de l'exaspérant lavage de carreaux.

Technologie informatique

Ces facteurs à considérer dans l'aménagement des maisons de demain s'assortiraient bien sûr d'une technologie informatique chargée de gérer les dépenses d'énergie. Ordinateur de surveillance et webcam intelligente informeraient les habitants de la maison des quantités d'énergies utilisées, mais aussi des mesures à prendre pour les réduire.

De même que des systèmes de minuterie assisteraient les mises en marche et les mises en arrêt des différents systèmes usant d'énergie.

Ressources

Une optimisation des ressources serait également indiquée. On parle déjà des miroirs-écrans, c'est-à-dire de moniteurs télé d'environ 2 cm d'épaisseur, destinés à servir de miroirs via lesquels on pourrait consulter ses mails ou regarder les infos tout en faisant sa toilette.

Chaque maison devrait être pourvue d'un ordinateur central programmé pour prendre les décisions correctes en ce qui concerne l'utilisation du chauffage, de l'électricité, du matériel électronique, des systèmes d'éclairage, etc.

Là-dessus, on ajouterait le frigo intelligent, qui identifierait automatiquement les denrées saines des aliments périmés, qui indiquerait les éléments manquants, qui proposerait même des menus en fonction de ce qu'il contient.

Maison de l'avenir

Bref, la maison de l'avenir serait résolument axée sur l'économie énergétique et sur une harmonisation du fait humain dans son environnement. Actuellement, on met en place des moyens pour parvenir à cette hygiène de vie.

En plus des subventions offertes par l'État pour diverses installations "vertes", l'EDF achète dorénavant l'énergie produite en trop par les capteurs d'énergie solaire. 15 m de panneaux solaires générant une puissance d'au moins 2 kW rapportent jusqu'à 1200 € par an à un particulier. Voilà qui constituera une belle différence dans le budget de chacun (on estime à 1400 € par an la dépense pour chaque foyer)…

Et surtout qui fera un bien immense à notre belle planète qui s'épuise (20 % des gaz à effets de serre proviennent des immeubles et logements)...

Un virage vert

Aussi, pour ceux qui souhaiteraient de suite entreprendre ce virage vert, sachez que pour toute amélioration ou travail d'entretien en accord avec les principes d'économie d'énergie, une réduction de TVA à 5,5 % vous sera offerte, sans compter les aides gouvernementales associées.

Alors, laissez-vous convaincre !

Culture générale

Voici les articles les plus populaires
Site du jour Copyright Site du jour © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Nos Partenaires : Ecologie | Maison & décoration | Maison & jardin | Catalogue Maison