Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Le lotus, fleur de lumière

Le Sûtra du lotus
Le lotus
Fleurs et symboles
La sagesse du sûtra

Lotus et symbolisme
Lotus (Wikipedia)

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Le lotus, fleur de lumière

Cette plante aquatique est une adepte des régions chaudes du globe, notamment, l'Afrique et l'Asie orientale. Les Lotus sont impressionnants par la taille de leurs feuilles, ainsi que de leurs fleurs qui peuvent atteindre 35 cm de diamètre. Elles sont perchées au bout de leurs tiges qui peuvent émerger de plus d'un mètre de la surface de l'eau. Les fleurs du Lotus ont un parfum très agréable et subtil. S'ouvrant le matin et se fermant le soir, elles ont cependant une durée de vie très courte… Quelques jours seulement ! Après la fleur, naissent les fruits, ressemblant étrangement à une pomme d'arrosoir. Les graines sont de bonnes tailles et ont une longévité plutôt rare, d'environ mille ans !

La richesse de la flore réside dans la diversité des plantes, les Lotus en sont un exemple merveilleux. En effet, ils se présentent sous différentes variétés : le Lotus des Indes, qui vit en Inde, au Japon et en Australie ; le Lotus jaune d'Amérique ; le Lotus bleu du Nil, qui est un nymphéa bleu ciel ; le Lotus d'Afrique et d'Asie orientale dont les fleurs sont immenses avec de nombreux pétales de couleur rose, blanche ou violacée. Ce magnifique végétal a également une autre particularité exceptionnelle : il est comestible selon sa variété. Étonnant, certes, mais il existe bel et bien différentes recettes de cuisine, nous permettant de déguster son fruit.

Malgré ses qualités esthétiques et gustatives, c'est toutefois dans les sphères du symbolisme que le Lotus s'impose davantage. La fleur de Lotus plonge ses racines dans les profondeurs des eaux et fleurit à leur surface, en pleine clarté. La relation entre l'obscurité et la lumière, l'invisible et le visible, l'intérieur et l'extérieur, servira de guide dans l'univers des symboles. Ainsi, les grands livres de l'Inde font du Lotus, issu de l'obscurité et qui s'ouvre en pleine lumière, le symbole de l'épanouissement spirituel.

Au cœur de la civilisation indienne, on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de cette fleur. Les spiritualités indiennes ou bouddhiques interprètent, dans un sens moral, la couleur immaculée du Lotus, naissant, intact au-dessus de la souillure du monde. Ceci est dû à la particularité unique du Lotus, seule plante aquatique dont la fleur se situe au-dessus de l'eau, contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, de la légèreté de la fleur s'élevant par-delà la surface de l'eau, rejoint celle de Bouddha, si léger, qu'il repose sur un chat, au-dessus du sol.

Emblème de Bouddha, le Lotus symbolise encore la connaissance qui conduit aux réincarnations. De manière générale, c'est une fleur associée aux immortels et donc à la pureté et à la vertu de l'homme.

Le Lotus bleu était considéré comme le plus sacré des symboles au pays des Pharaons. Il offrait une senteur de vie divine. Ainsi, dans de nombreux hiéroglyphes égyptiens, on verra l'assemblée des vivants et des morts respirer gravement la fleur violacée, en un geste où se mêlent la délectation et la magie de la vie après la mort.

La fleur du Lotus s'inscrit aussi, dans la littérature érotique chinoise, comme représentation métaphorique du sexe de la femme. Émergeant au-dessus d'une eau stagnante, elle incarne la pureté non souillée par le péché humain. Grandissant dans des eaux troubles et dans l'obscurité, elle symbolise la perfection si sensuelle et souveraine qui émerge et l'espoir qui naît des conditions les plus difficiles. C'est à travers l'inspiration de la fleur de Lotus que les peuples asiatiques placent leur espoir en toute justice.

Dans la pratique du yoga, la maîtrise des énergies qui parcourent le corps est comparée à l'éclosion d'une fleur de Lotus sur le sommet de la tête. Ce Lotus suprême est appelé dans le taoïsme "fleur d'or".

La fleur du Lotus, si particulière dans sa forme et la symbolique qu'on lui prête, est sans le moindre doute, la fleur la plus précieuse que le monde connaisse. Sa réputation est connue dans le monde entier. Fascinante, même fermée, elle devient magique, lorsqu'elle s'ouvre à nos yeux, portant en elle le rayonnement d'une pureté formidable...

Site du jour > Dossiers exclusifs > Le lotus, fleur de lumière
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Signification fleurs | Plantes | Jardin | Ecologie