Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Initiation au golf

Le golf pour les nuls
Golf méthode...
Toutes mes leçons de golf

Le golfeur
Golfika
Je joue au golf
Féd. Française de Golf
Info Golf Québec

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Initiation au golf

Mondialement apprécié, le golf n'est plus comme il le fut des siècles durant le seul apanage des classes huppées. Largement démocratisé, il est devenu en l'espace de quelques années le sport par excellence, juste après le football, si l'on en croit tant le nombre d'adeptes que celui des terrains qui ne cessent de croître. Apprécié par une population de joueurs de plus en plus diversifiée, le golf s'avère un sport complet, équilibré. Les jeunes y acquièrent concentration, maîtrise de soi et harmonie musculaire tandis que nos aînés mettent au défi lombalgies, arthrose et signes de dépression.

S'il peut sembler aisé d'envoyer une petite balle à l'aide de clubs dans dix-huit trous successifs, la réalité est toute autre. Le golf exige souplesse, concentration, coordination et surtout des heures de pratique pour comprendre et appliquer les règles strictes qui le régissent, acquérir le geste, le fameux swing, pour se caler en régularité, sentir les coups et jouer la précision. Mais pour jouir des bienfaits liés à sa pratique, d'un environnement naturel somptueux et serein, il n'est point de difficultés insurmontables.

Les débuts peuvent toutefois sembler décourageants et décevants à bien des égards. Rien ne sert donc d'ajouter à cela la tension d'un parcours où vous aurez la sensation de retarder tout le monde. Découvrez seulement le terrain de vos futurs exploits et en attendant de venir le fouler de vos balles, profitez des méthodes et formules d'apprentissages mises à votre disposition : leçons individuelles ou collectives, stages réalisés sous la houlette d'enseignants certifiés.

Ils vous prodigueront en outre de précieux renseignements quant à l'acquisition de la panoplie de base idéale. Car si le sac d'un joueur professionnel contient 14 clubs, il n'est pas nécessaire de posséder toute la série pour commencer la pratique de ce sport. Dans un premier temps, une demi-série constituée de six clubs : quatre fers, un bois (driver) et un putter, habilement choisis en fonction de votre type de jeu, de votre niveau, de l'usage et du prix suffiront. Si le sac est généralement compris, il convient d'ajouter les balles et bien sûr la tenue vestimentaire. Nulle question en effet de vous présenter à l'entrée du golf en jeans-baskets, les portes vous resteront fermées. Outre les souliers de golf à crampons en caoutchouc, une tenue vestimentaire obligatoirement correcte est exigée : chemise à col, bermuda ou pantalon et chaussettes au-dessus de la cheville.

Aux antipodes des tribunes d'un match de football, au-delà de la stratégie, de la technique et des règles, le golf est un art de vivre fondé sur le respect des autres joueurs et le respect du parcours. Ainsi est-il de bon ton de ne pas discuter lorsqu'un joueur tape la balle, de ne pas manifester avec éloquence sa colère ou sa joie, de préserver les endroits aussi impeccables que vous les avez trouvés,… Autant de règles de bonnes conduites qu'il importe de respecter pour vous et votre avenir de golfeur que pour ce qui constitue l'une des grandes valeurs du golf : le respect.

Site du jour > Dossiers exclusifs > Empress of Ireland
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Regles | Sports & loisirs | Paris sportifs