Site du Jour
> Choisir site du jour en page de démarrage

Site du jour > Dossiers exclusifs > Pause café !

Les portraits du Fayoum
Histoire du disque
Canal de Panamá
Pause café !
La rose, reine des fleurs
Les ondes sont partout !
Le Land-Art
Les fourmis


Pause café !

" Noir comme le Diable, Chaud comme l'Enfer, Pur comme un Ange, Doux comme l'Amour ! " (Talleyrand 1754-1838). Le café flatte par ses arômes tous les sens et même l'intelligence. Si pendant longtemps, ses charmes furent attribués à Satan, le " petit noir " a traversé le monde et les âges, pour devenir de nos jours le breuvage le plus consommé après l'eau.

Qu'on le nomme Kawah, coffee, kaffe, café... selon les cultures, il se pratique du réveil au coucher comme un rite ou souvent une habitude. Ces instants 'café', que se soit le petit noir du matin ou la tasse qui met le point final au repas, demeurent le prétexte à toutes les émotions gustatives. Plaisir des sens mais aussi objet de stimulation physique et intellectuelle, le café est au centre des brassages d'idées. Dans l'intimité d'un troquet, entre amis ou encore au travail, il ponctue notre quotidien et notre vie sociale apportant une douce saveur à ces instants partagés.

Et pourtant, de l'Amérique à l'Italie en passant par la France, le " petit noir " n'a de ressemblance que la tasse. On entend dans les cafés crier les commandes : deux expresso, un normal, un americano ; un triestino ; un cappuccino … Mais chaque pays a ses préférences, car le café est un art de vivre : on le choisit au tempérament, parmi la trentaine de façon de commander un café. Au Sud de l'Italie, c'est le sang chaud et les mélanges corsés très torréfiés, au Nord ainsi qu'en France, ce sont les mélanges doux au goût marqué et les torréfactions légèrement foncées, dite 'robe de moine'. Les Allemands et les Belges aiment les cafés aromatiques avec une pointe d'amertume tandis que les américains opteront pour une torréfaction 'cannelle' qui donne un café assez faible de corps et plutôt acide.

Si on se contente au travail de la machine à café ou d'un express sur le pouce, de plus en plus on recherche cet engouement pour les arômes dans des enseignes offrant un vaste choix de saveurs. Là, le Barista , véritable sommelier du café, connaît l'art d'offrir un café toujours rond, plein en bouche avec un arrière-goût tout en douceur et nuances qui répondront à vos attentes, tout simplement car il sait parfaitement choisir ses grains, sélectionner sa mouture avec habileté.

Comme pour le vin, on devrait servir différents crus de café selon le moment de la journée. Chaque terroir possède ses qualités, que le torréfacteur - comme le maître de chais - aura laissé s'exprimer. Seule une dégustation systématique permet l'éducation du goût.

Véritable symphonie gustative, une bonne tasse de café reste un intense moment de plaisir, que l'on soit seul(e) ou accompagné(e) … Il ne reste alors plus qu'à le déguster.

Site du jour > Dossiers exclusifs > Pause café !
Copyright Site du jour / Nathalie Michallon - E-mail : nathalie@site-du-jour.com / Mentions Légales
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans un accord écrit sous peine de poursuites judiciaires
Nos Partenaires : Régime alimentaire | Stress | Thé | Art