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Arts

L'art de la rue

Lascaux, il y a 17 000 ans… Certains exégètes pourraient affirmer que les premiers graffitis de l'Histoire ont vu le jour sur les parois de cette grotte alors que d'autres spécialistes y verront plutôt l'expression artistique s'emparant du premier support possible assurant la permanence de son message.

Hors contexte, ces dessins préhistoriques auraient pu être du vandalisme, de la dénonciation aussi bien qu'une façon d'immortaliser la culture d'une communauté spécifique. Sont-ils des graffitis, sont-ils de l'art, sont-ils une page d'histoire ?

La culture urbaine

Ce que l'on nomme aujourd'hui "l'art de la rue" ou encore "l'art urbain" pourrait également s'inscrire dans l'histoire comme une manifestation publique de l'existence humaine et ne plus apparaître comme un phénomène relativement nouveau, issu spécifiquement de la culture urbaine. Car il semble, au contraire, que l'art de la rue ou l'art de la place publique, en quelque sorte, ait toujours existé.

Dans la Grèce Antique

Dans la Grèce Antique, par exemple, les graffitis s'étalent sur les murs des cités et s'adressent à une multitude de personnes : encouragements aux athlètes favoris, messages électoraux, publicité pornographique, endoctrinement religieux ou encore tarifs des prostituées comme l'on en retrouve à Éphèse ou à Pompéi.

L'art de la rue

La géographie et le graffiti

Les inscriptions publiques à même le mobilier urbain ont existé dans plusieurs pays et ne sont pas l'exclusivité des villes européennes. Les archéologues ont découvert également des graffitis mayas à Tikal au Guatemala, des runes varègues en Turquie, etc.

On remarque cependant que ces manifestations graphiques extérieures s'expriment principalement lors des périodes de troubles de l'Histoire.

On songe alors inévitablement au mur de Berlin, sans doute l'œuvre la plus éloquente en matière de graffitis révolutionnaires ou encore les graffitis de la guerre d'Algérie, les graffitis des troupes russes à l'endroit du Reichstag à Berlin, les graffitis des factions irlandaises en perpétuelle guerre de religion.

Les premiers artistes

Dès le début des années 1960, l'artiste Brassaï (1899-1984) élève le graffiti au niveau de l'art dans son livre "Graffiti". Il le considère comme un art brut et éphémère.

Picasso (1881-1973), qui a participé à l'ouvrage, cautionne la position de Brassaï, ce qui revient à dire que le graffiti vient d'obtenir ses lettres de noblesse. Mais c'est à New York, au cours des années 1970 que le courant éclate de tous ses feux, dans le métro. Les rames deviennent alors de gigantesques toiles destinées à promouvoir des noms de graffeurs ou tagueurs tels que Stay High 149, Taki 183, Tracy 168 et plusieurs autres dont la célébrité s'inscrira dans les moindres recoins de la mémoire collective.

Culture générale

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